Group Details Private

groupe de test

 

Member List

  • RE: Pour leurs 100 ans les Editions Les Belles Lettres

    De "inabordables", ces livres passent donc à "trop chers" :)

    posted in Discussion générale
  • RE: Équivalent grec du cercle latin ?

    @zorgub a dit dans Équivalent grec du cercle latin ? :

    Bonjour
    Avez vous une opinion sur la méthode Assimil Grec Ancien?

    Je l'ai faite et je la trouve insuffisante pour acquérir assez de grec pour lire les textes classiques. Le Nouveau Testament peut-être, mais pas plus. J'avoue que je ne suis pas un partisan de la méthode Assimil que je trouve pêle-mêle.

    posted in Discussion générale
  • RE: Équivalent grec du cercle latin ?

    Je viens d'être informé (information venant de @daniel) que les exercices de Ragon étaient ceux utilisés à la même époque où on utilisait la méthode de Petitmangin.

    Par exemple, on peut retrouver le premier livre d'exercice sur archive.org. Malheureusement, je ne crois pas que le livre du maître ne soit disponible sur Internet. Il peut être retrouvé ici par contre. Quelqu'un pourrait peut-être en financer la numérisation (merci à @Sylvain-Quin de m'avoir informé que le livre sur archive.org est justement le livre du maître, et la méthode de "retraduction" préconisée par Larrasquet peut même être utilisée avec celui-ci!), comme M. Sylvain Quin a fait pour le livre du maître des "textes latins du programme" de 6e. Sans son aide, nous n'aurions jamais pu mettre la main sur cet ouvrage (et quand je dis "nous", je parle de tous les enthousiastes de latin).

    Ragon avait, à ce qui semble, une manière d'enseigner similaire à Petitmangin. @daniel nous avait justement dit que Ragon avait été le maître de Petitmangin.

    La grammaire grecque de Ragon est encore éditée et semble très appréciée, ce qui ne m'étonne pas. Malheureusement, je ne l'ai pas retrouvée sur Internet. Peut-être y'a-t-il une autre grammaire équivalente disponible.

    Si quelqu'un venait à retrouver et numériser les ouvrages de Ragon, ça serait très apprécié de nous le faire savoir pour que l'on puisse fournir une référence à son site. Nous pouvons aussi héberger des ressources de grec (Petitmangin et Ragon ou méthode semblable) sur ce site sans problème si quelqu'un a besoin d'une plate-forme où déposer le contenu, même si ce n'est que temporairement avant de trouver un autre site peut-être plus adapté.

    posted in Discussion générale
  • RE: Équivalent grec du cercle latin ?

    Merci beaucoup pour votre message plein d'enthousiasme! Oui, nous allons bien ici. C'est un peu plus tranquille sur le site en effet car d'autres devoirs nous imposent de mettre du temps ailleurs (famille, etc.). Pour ma part, j'ai toujours le projet d'y ajouter des ressources supplémentaires, surtout audio. Mon temps libre limité (ces mois-ci, mais c'est temporaire) ne me permet pas d'étudier autant que je le souhaiterais. J'écoute des enregistrements audio latin tous les jours de l'Évangile (et autres enregistrements excellents) ainsi que de l'Imitation du Christ. Cet écoute journalière ainsi que ma révision dans Anki est suffisante pour conserver mon niveau, en attendant que j'attaque les années supplémentaires d'étude, que je me promets de faire prochainement!

    Concernant le grec, je m'étais penché là-dessus il y a un certain temps. Comme vous, je désirais trouver quelque chose d'équivalent à la méthode de Petitmangin, puisque j'ai tant apprécié étudier de cette façon.

    On peut constater dans les premières pages des livres de Petitmangin, où l'éditeur Gigord annonce d'autres livres, qu'il y a justement des livres pour apprendre le grec, fait par le même Petitmangin. J'imagine que la méthode doit être semblable. Par contre, il ne semble pas avoir une collection de livres d'exercices aussi étendue pour le grec que ce qu'il avait fait pour le latin. Je n'ai jamais pu mettre la main sur ces ouvrages jusqu'à maintenant, quoique je n'ai pas recherché énormément. Sinon, je ne connais rien d'autres comme ressources pour le grec.

    La République des Lettres de Fumaroli m'était inconnu. Je vais devoir me pencher là-dessus.

    Merci encore pour vos encouragements et bonne continuation!

    posted in Discussion générale
  • RE: Lexique de l'architecture et de l'ébénisterie

    Suggestion (d'un débutant) :

    • flexus adversus [flexui], courbe contraire [à une courbe]

    flexus : de flexus, us, m. : nominatif.
    adversus, a, um : adjectif pouvant signifier contraire ou opposé à
    flexui : datif, complément d'objet indirect de adversus.

    posted in Grands débutants
  • RE: Salutationes

    Bonjour Claudius,
    La Vulgate est un excellent moyen d'apprendre le latin. C'est ce que je fais aussi comme vous actuellement. Puisqu'il est plus important (!) encore de sauver notre âme que d'apprendre le latin, il faut donc prioriser nos choix de lectures latines en conséquence. L'Évangile est incontournable! Donc ce que vous faites est très bien.

    Que notre étude du latin soit toujours un moyen d'aimer Notre Seigneur Jésus davantage (sans oublier sa très sainte mère). C'est ce que je souhaite.

    posted in Se présenter
  • RE: Question sur une phrase

    @latin
    malis est complément d'objet indirect (utilisation du datif dans un cas comme celui-là). L'accusatif (complément d'objet direct) serait approprié pour un cas comme celui-ci :

    Boni discipuli aliquid malis dixerunt, les bons élèvent ont dit quelque chose aux mauvais

    aliquid est à l'accusatif

    posted in Grands débutants
  • RE: Question sur une phrase

    Il faudrait voir le contexte. D'après moi, ce passage doit signifier que les bons élèves parlent aux mauvais.

    Les bons élèves [s'adressant] aux mauvais [élèves disent] :"hier ..."

    En latin, il y a beaucoup de raccourcis et de sous-entendus de ce genre.

    posted in Grands débutants
  • RE: pourquoi un datif

    Bonjour Philippe,

    Je crois que c'est un ablatif en i. La règle veut e dans ces circonstances, mais il y a un flottement dans la littérature et on doit toujours s'attendre à voir l'un ou l'autre.

    posted in Grands débutants
  • RE: Mise au point sur l'orientation du Cercle latin

    @Gabriel a dit dans Mise au point sur l'orientation du Cercle latin :

    J'attends votre feu vert.

    J'ai pas d'objection. Allez-y.

    posted in Annonces