Le Cercle latin de la Nouvelle-France

Bienvenue au Cercle latin


Le Cercle latin a pour objectif de constituer une communauté virtuelle de personnes qui s'intéressent à la langue latine, spécialement pour les francophones, soit pour l'apprendre, soit pour communiquer dans cette langue.

De plus, comme les fondateurs habitent au Québec, le Cercle a aussi pour but de rassembler des Canadiens-français qui s'intéressent au latin, par exemple en organisant des rencontres localement et en faisant la promotion du latin au sein de notre nation. Toutefois, le Cercle latin s'adresse aussi aux Français et à tous les francophones.

Plus concrètement, le Cercle propose du matériel didactique de grande qualité pouvant servir à des individus qui souhaitent apprendre le latin en autodidacte ou à des enseignants, ainsi qu'un forum où l'on peut échanger sur toute question qui touche le latin de près ou de loin.

Qui sommes-nous?

Les fondateurs du Cercle sont des latinistes amateurs qui ont voulu s'associer à d'autres pour approfondir leurs connaissances et partager leur plaisir. Ils sont aussi des catholiques pratiquants, qui désirent voir le latin reprendre sa juste place dans l'Église. Le Cercle a donc une vocation catholique, mais il accepte volontiers des membres de toutes les religions (ou d'aucune), à condition de respecter la morale chrétienne.

Il est notre espoir de rendre le latin plus accessible à tous ceux qui désirent l'apprendre, et ainsi de promouvoir la culture classique et chrétienne qui demeure le fondement, aussi miné soit-il, de notre civilisation occidentale.

Circulus latinus Novae Franciae (sive Novae Galliae)

Haec est consociatio interretialis hominum quibus sermo vernaculus est gallicus, et qui linguae latinae student, sive ut melius latine calleant, sive ut cum aliis colloquantur latino sermone. Conditores huius circuli sunt Christi assectatores quibus consilio est evangelium Iesu Christi litteris et humanitate christiana nuntiare et divulgare. Iidem sperant fore ut humanitati aliquantum prosint apud cives suos, quorum memoria rerum antiquarum funditus deleta videtur.

Cuiascumque es, gratulamur quod huc venisti et quaesumus ut aliquid in foro scribas.

Appuyez-nous sur...

Sujets récents...

Pour nous joindre: contact@cerclelatin.org