Méthode de Hans Orberg intitulée "Lingua Latina per se illustrata"



  • @Hieronymus
    Vous êtes sur quel chapitre dans Orberg?



  • @Hieronymus
    Je comprends parfaitement votre dégoût à la mémorisation avec une méthode grammaticale. En effet, moi-même trouve cela aride même si c'est la méthode que j'ai choisie. Le plaisir d'apprendre et de lire le latin viendra surtout plus tard lorsque ma première année sera terminée.

    Si j'ai choisi une méthode grammaticale, c'est que c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi en autodidacte, mon dégoût de la mémorisation n'étant apparemment pas aussi prononcé que vous lorsque j'utilise le logiciel Anki. Le contrôle des connaissances est en effet imbattable, et c'est beaucoup grâce à cela que ma motivation est bonne et constante, même si ce n'est probablement pas aussi optimisé au niveau de la facilité de mémorisation.

    En conclusion, je crois qu'il faut choisir son mal, la méthode parfaite n'existant pas. La meilleure méthode pour chacun sera celle qui permettra d'atteindre le plus assurément notre but.



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  • Bonjour,
    J'écris de France. Mais j'ai de la famille au Québec ! J'ai commencé à étudier le latin avec la méthode Orberg et les explications de M Guy Licoppe (Belgique) par Skype. Ensuite j'ai arrêté suite à la naissance de notre 3e enfant. J'ai repris seul il y a quelques mois le livre de Orberg depuis le début. J'en suis au chapitre XVIII. J'ai cessé il y a quelques semaines à cause du travail et des responsabilités scoutes mais je vais reprendre !
    Ma méthode:

    1. me lever tôt
    2. écrire les déclinaisons et les conjugaisons tous les jours pendant des mois
    3. en parallèle , pendant les temps morts (aux toilettes par exemple avec le smartphone !) , apprendre le vocabulaire d'un chapitre de Orberg en utilisant Quizlet . Il est très au point (équivalent de Anki que vous proposez)
    4. ensuite lire le chapitre
    5. noter dans un cahier les formes de phrase particulières au latin

    Je vais regarder Petimangin et Most & Coulombe que vous proposez sur le site.

    C'est vrai que seul il n'est pas toujours facile de se motiver !



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  • @Hieronymus

    C'est précisément vers le milieu de la méthode Orberg que les gens commencent à se décourager. Si j'étais toi, je continuerais avec Orberg, mais en demandant de l'aide au besoin. Aucune méthode n'est parfaite, mais celle-ci a fait ses preuves et elle n'est pas pire qu'une autre. Rien ne t'assure le succès avec une autre méthode.



  • @Hieronymus

    Les livres que tu as trouvés sur un autre site ont été numérisés par Matthieu et ils ont servi à la transcription que l'on retrouve ici. Nous avons corrigé un certain nombre d'incohérences et de coquilles de la version imprimée. Si tu tiens à une version imprimée, ce serait une bonne idée de faire une édition Lulu comme on a fait pour la méthode Most-Coulombe.



  • @Jean-Vincent

    Tu as de la chance, Guy Licoppe est un latiniste très connu.

    S'il y a assez d'intérêt, on pourrait envisager de faire des conférences par Skype sur la méthode Orberg, puisque nous avons déjà deux participants qui l'utilisent. Ça pourrait aider la motivation et élucider des difficultés.



  • @daniel oui bonne idée de faire des conférences



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  • @Hieronymus

    En effet, l'assistance d'un professeur serait idéale.

    Quand tu rencontres un passage difficile dans Orberg, tu pourrais en parler dans ce forum. Ça sera à peu près équivalent à l'assistance d'un prof.

    Aussi, l'idée de vidéoconférence pourrait trouver preneur. Jean-Vincent a déjà manifesté un intérêt. Une conférence par chapitre, mettons une fois aux trois semaines, pourrait être un rythme acceptable.



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  • @Hieronymus

    Un décalage horaire de 6 heures est assez facile à gérer. Le Cercle a été fondé aussi pour nos frères français.



  • @Hieronymus

    Le problème du vocabulaire est d'apprendre sans l'utiliser.

    C'est la même chose pour moi. Je n'aurais peut-être pas la motivation nécessaire d'apprendre une liste aléatoire de 3000 mots de vocabulaire comme il s'en trouve sur Internet.

    Pour ma part, j'apprends seulement le vocabulaire nécessaire avant de faire les exercices. Avec Petitmangin contrairement à Orberg, il y a plusieurs mots que l'on retrouve dans seulement un ou deux exercices et qui ne sont donc pas mémorisés. L'inconvénient est qu'il faut donc suppléer avec une méthode de mémorisation (ex : Anki). L'avantage est l'acquisition d'un vocabulaire plus étendue qu'avec une méthode naturelle comme Orberg. Mais j'imagine que si l'on fait toutes les années d'étude avec la méthode Orberg, on doit certainement acquérir tout le vocabulaire de base. Il semble qu'avec Petitmangin, dès la première année, le vocabulaire de base est déjà presque tout acquis. On peut donc concentrer notre étude sur autre chose (règles de grammaire).

    L'étude d'une liste de vocabulaire est pratiquement une nécessité si l'on souhaite acquérir un latin fonctionnel. Mon objectif est de mémoriser les 3000-4000 mots latin les plus fréquents.

    J'ai présentement étudié 50% du vocabulaire sur les 2400 mots des exercices de la première année de Petitmangin. Ça fait quelques semaines que j'ai cessé d'apprendre de nouveaux mots pour me concentrer davantage sur l'étude de la grammaire. En ce moment, j'ai besoin d'environ 15 minutes par jour pour maintenir dans ma mémoire les 1200 mots étudiés jusqu'à maintenant (en fait, c'est 2400 cartes puisque j'apprends du latin au français, ainsi que du français au latin), et le temps requis diminue tranquillement semaine après semaine.



  • @Jean-Vincent

    Ma méthode:

    1. me lever tôt
    2. écrire les déclinaisons et les conjugaisons tous les jours pendant des mois
    3. en parallèle , pendant les temps morts (aux toilettes par exemple avec le smartphone !) , apprendre le vocabulaire d'un chapitre de Orberg en utilisant Quizlet . Il est très au point (équivalent de Anki que vous proposez)
    4. ensuite lire le chapitre
    5. noter dans un cahier les formes de phrase particulières au latin

    Très bonne méthode !

    Moi aussi, ce qui fait toute la différence dans la réussite de mon étude, c'est de me lever tôt. Les premières heures du matin sont les seules qui sont "stables" dans ma journée, c'est-à-dire celles où je ne me fais pas déranger dans mon étude par toutes sortes d'obligations. Je dors donc le moins d'heures possibles, en trouvant le juste milieu me permettant d'être fonctionnel le reste de la journée, et de ne pas tomber malade par manque chronique de sommeil. Il est également bon d'être discipliné à se coucher plus tôt lorsque c'est possible.



  • @daniel a dit

    Le Cercle a été fondé aussi pour nos frères français.

    En effet, l'une des raisons du choix de nom Cercle latin de la Nouvelle-France était pour que nos frères français se sentent les bienvenus.



  • @matthieu

    Pour ma part, j'apprends seulement le vocabulaire nécessaire avant de faire les exercices. Avec Petitmangin contrairement à Orberg, il y a plusieurs mots que l'on retrouve dans seulement un ou deux exercices et qui ne sont donc pas mémorisés. L'inconvénient est qu'il faut donc suppléer avec une méthode de mémorisation (ex : Anki). L'avantage est l'acquisition d'un vocabulaire plus étendue qu'avec une méthode naturelle comme Orberg. Mais j'imagine que si l'on fait toutes les années d'étude avec la méthode Orberg, on doit certainement acquérir tout le vocabulaire de base. Il semble qu'avec Petitmangin, dès la première année, le vocabulaire de base est déjà presque tout acquis. On peut donc concentrer notre étude sur autre chose (règles de grammaire).

    Je dois dire que la méthode que tu décris est très artificielle. On peut apprendre des milliers de mots et des tonnes de règles de grammaire, puis ne pas être capable de lire une seule phrase. En plus, c'est la façon parfaite de se démotiver. Je ne suis pas contre la mémorisation, mais seulement lorsqu'elle est faite judicieusement. Mémoriser un mot qui ne servira qu'une ou deux fois me semble contre-productif.

    De plus, une méthode artificielle comme celle-là fait totalement abstraction de la nature. La façon naturelle d'apprendre une langue est celle qu'on observe chez les enfants: pas de mémorisation, beaucoup de répétition. Même s'il n'est pas possible d'apprendre le latin strictement selon la méthode naturelle, on peut s'y rapprocher autant que possible, tout en ajoutant de la grammaire formelle et des listes de vocabulaire pour complémenter. La grammaire formelle permet de prendre des raccourcis versus la méthode naturelle. De même, les listes de vocabulaire sont un raccourci qui permettent de suppléer à un manque de répétition, en raison d'exercices mal conçus qui ne répètent pas assez souvent les mots essentiels . Mais à la base, l'apprentissage d'une langue se fait par l'expérience et non par la mémorisation. Sans expérience, la mémorisation ne vaut pas grand chose.

    Cela dit, une méthode traditionnelle comme celle de Petitmangin peut donner de bons résultats, si on est très motivé et très travaillant, à condition de la mettre en pratique par des exercices. C'est pourquoi je ne suis pas chaud à l'idée de passer des semaines voire des mois à ne rien faire sauf mémoriser.

    L'étude d'une liste de vocabulaire est pratiquement une nécessité si l'on souhaite acquérir un latin fonctionnel. Mon objectif est de mémoriser les 3000-4000 mots latin les plus fréquents.

    Une liste peut aider, mais l'important est de connaître le sens d'un mot quand on le voit dans un texte. Certains textes bien conçus, comme le manuel d'Orberg, répètent les mêmes mots tellement souvent qu'on les mémorise à force de lire et de relire. C'est pourquoi il faut relire souvent les chapitres d'Orberg, ce qui tient lieu de mémorisation.

    Personnellement, je pense que la méthode d'Orberg complémentée d'explications grammaticales en français et de listes de vocabulaire pour chaque chapitre (qui serviront plus à réviser qu'à mémoriser) est proche de la méthode idéale. En passant, c'est pas mal ce qu'on retrouve dans la méthode Most-Coulombe.



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  • @daniel a dit

    Je dois dire que la méthode que tu décris est très artificielle.

    En effet, c'est surtout artificiel tant que les exercices correspondants ne sont pas complétés et j'en suis conscient. Ce qui est agréable, c'est que les exercices sont faciles à faire de cette façon. Mais cette façon d'apprendre n'est que temporaire pour moi et ça ne me dérange pas. Après ma première année, je vais me mettre à lire du latin normalement, et c'est là que la méthode "naturelle" prendra le relais. Pour le moment, ça avance bien. J'insiste pour dire que tes conseils sont judicieux. Je fais probablement parti d'une minorité et il est bien de mettre en garde le monde.