Suggestions?

• Le projet de "Cercle latin" étant encore à l'épreuve, nous cherchons à connaître les besoins et les désirs des personnes intéressées au latin. L'idée de base est de rejoindre les personnes qui n'ont pas accès à des cours, qui souhaiteraient approfondir des cours déjà suivis, ou qui veulent complémenter des cours auxquels ils sont inscrits. Aussi, on veut dépoussiérer le latin en y ajoutant un élément "vivant". Si vous avez des idées, elles sont plus que bienvenues.

• C'est une très bonne idée de commencer ce cercle latin. Je suis nouveau au latin et j'y m'intéresse surtout pour faire de la lecture spirituelle et de mieux suivre la Messe Tridentine, ici à Montreal.

J'ai aussi découvert la beauté de la prière en latin, cette me semble avoir une force qui est indescriptible.

• Bonjour Gaston, bienvenue parmi nous! Cela nous ferait plaisir de vous accompagner dans votre étude. Avez-vous décidé par où commencer?

• Pas encore. C'est ma première fois a passer du temps sur le site. Je lis les échanges entre vous, Pierre et Mathieu.

• Dans ce cas, je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur le texte Comment apprendre le latin.

• @daniel
    Ce lien ne semble pas fonctionner, c'est quoi le URL?

• Désolé, ressayez maintenant.

• @daniel Merci, ca fonctionne maintenant. Vous avez créé un beau site, je prie que cette oeuvre porte de bon fruits nombreux.

• @daniel Je pense la methode Boussion car elle me semble repondre a mes besoin actuelles de lecture bibliques et liturgiques en latin.

• Alors je vous invite à faire quelques exercices et à afficher vos réponses sur le forum. Ce sera l'occasion pour nous de prendre les réponses pour en faire un corrigé.

• D'accord, c'est une bonne idée. J'y prendrai un peu lentement car j'ai une jeune famille avec trois garçons. Les journées sont toujours chargé :)

• @Gaston a dit dans Suggestions? :

D'accord, c'est une bonne idée. J'y prendrai un peu lentement car j'ai une jeune famille avec trois garçons. Les journées sont toujours chargé :)

Je te comprends parfaitement (nous avons 5 garçons et une fille). Mais voilà une raison de plus pour apprendre le latin: pour l'enseigner à ses enfants.

• @daniel Bon c'est une belle famille vous avez. Avez-vous enseigner à la maison? Nous on à faite une année avec notre plus vieux et c'est beau voire comment bien il apprend. L'idée est de les apprendre le latin plus tard.

• Oui, les trois plus vieux qui sont d'âge scolaire. Mais j'ai pas de mérite, c'est ma femme qui fait tout le travail. Si ça vous intéresse, elle a "refait" des anciens manuels scolaires qu'on peut trouver sur le site web de Matthieu. On y trouve aussi toutes sortes de manuels numérisés par Matthieu.

• Moi comme vous c'est ma femme qui prend toute l'initiative et qui fait l'enseignement. Nous sommes bénis car c'est un gros travail que nos femmes entreprennent.

• En passant, la méthode Most-Coulombe est sans doute moins ennuyante que celle de Boussion. Certains disent qu'ils n'ont pas l'impression de faire de l'effort en la faisant. En réalité, la méthode de Boussion est sans doute plus rapide pour quelqu'un qui voudrait s'y mettre à fond, mais elle est plus aride.

• Pour en revenir aux suggestions, voici ce que je propose de faire éventuellement ...

Je crois qu'il serait approprié d'avoir une page du forum qui indiquerait l'état d'avancement des exercices de ceux qui sont à l'aise d'en faire part. Il n'y aurait aucune obligation bien sûr.

Dans un tableau, on aurait le pseudonyme, la méthode de latin choisie, l'exercice où l'on est rendu, et la date de mise à jour. Il faudrait que le tableau permette de savoir si la personne a changé de méthode en cours de route.

Pour ceux n'étant pas à l'aise d'afficher ouvertement leur état d'avancement, l'utilisation d'un pseudonyme cachant leur identité peut alors être conseillé.

Pour ceux qui termineraient leurs exercices de première année, la plus grande récompense serait leur propre sentiment d'accomplissement d'avoir relevé ce grand défi personnel. Et puisque nous ne sommes pas en compétition les uns contre les autres, l'annonce de ce défi relevé sera motivante pour tous. Il n'y a personne qui est perdant lorsque l'un réussi, mais plutôt, tout le monde y gagne.

Pour ma part, je sais que cela me motiverait à terminer mes exercices. Ma motivation ne viendrait pas du fait d'une attente d'avoir des félicitations, mais plutôt dans l'espoir d'en motiver d'autres.

C'est une idée que l'on pourra mettre éventuellement à exécution. Ce n'est qu'une suggestion pour le moment, et je crois que c'est peut-être prématuré. À suivre !

• Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je vous en remercie sincèrement. J'ai commencé la méthode Most-Coulombe que vous avez mise en ligne. Je vais voir si je persévère avec cette méthode, étant d'un tempérament à travailler à fond une matière pendant une période puis à passer à autre chose et à revenir plus tard à l'étude de départ. En procédant ainsi, les progrès sont plutôt lents, et il faut reprendre les leçons presque au début, car trop de choses ont été oubliées entre temps.
    Mon objectif est de lire les livres anciens religieux ou pas.
    Peut-être faudrait-il faire une section "se présenter aux abonné(e)s du forum" pour tout ce qui concerne les motivations (enseignement, hobby...), la situation actuelle vis-à-vis du latin, les objectifs, le lieu géographique...
    J'ai trouvé 2 ou trois coquilles dans le texte français de la méthode Most-Coulombe. Où puis-je les signaler ?
    en vous remerciant à nouveau,
    armel (retraité) Sainte Foy-lès-Lyon

• Cher monsieur,

Je suis heureux de faire votre connaissance et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre étude. Notre objectif commun est de nous motiver mutuellement.

Merci de votre suggestion. Je vais créer une nouvelle catégorie dans le forum.

Concernant les coquilles, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler. J'imagine que la section "discussion générale" serait un endroit approprié.

• Matthieu vient de m'écrire pour suggérer une section pour les coquilles.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.