Suggestions?



  • En passant, la méthode Most-Coulombe est sans doute moins ennuyante que celle de Boussion. Certains disent qu'ils n'ont pas l'impression de faire de l'effort en la faisant. En réalité, la méthode de Boussion est sans doute plus rapide pour quelqu'un qui voudrait s'y mettre à fond, mais elle est plus aride.



  • Pour en revenir aux suggestions, voici ce que je propose de faire éventuellement ...

    Je crois qu'il serait approprié d'avoir une page du forum qui indiquerait l'état d'avancement des exercices de ceux qui sont à l'aise d'en faire part. Il n'y aurait aucune obligation bien sûr.

    Dans un tableau, on aurait le pseudonyme, la méthode de latin choisie, l'exercice où l'on est rendu, et la date de mise à jour. Il faudrait que le tableau permette de savoir si la personne a changé de méthode en cours de route.

    Pour ceux n'étant pas à l'aise d'afficher ouvertement leur état d'avancement, l'utilisation d'un pseudonyme cachant leur identité peut alors être conseillé.

    Pour ceux qui termineraient leurs exercices de première année, la plus grande récompense serait leur propre sentiment d'accomplissement d'avoir relevé ce grand défi personnel. Et puisque nous ne sommes pas en compétition les uns contre les autres, l'annonce de ce défi relevé sera motivante pour tous. Il n'y a personne qui est perdant lorsque l'un réussi, mais plutôt, tout le monde y gagne.

    Pour ma part, je sais que cela me motiverait à terminer mes exercices. Ma motivation ne viendrait pas du fait d'une attente d'avoir des félicitations, mais plutôt dans l'espoir d'en motiver d'autres.

    C'est une idée que l'on pourra mettre éventuellement à exécution. Ce n'est qu'une suggestion pour le moment, et je crois que c'est peut-être prématuré. À suivre !



  • Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je vous en remercie sincèrement. J'ai commencé la méthode Most-Coulombe que vous avez mise en ligne. Je vais voir si je persévère avec cette méthode, étant d'un tempérament à travailler à fond une matière pendant une période puis à passer à autre chose et à revenir plus tard à l'étude de départ. En procédant ainsi, les progrès sont plutôt lents, et il faut reprendre les leçons presque au début, car trop de choses ont été oubliées entre temps.
    Mon objectif est de lire les livres anciens religieux ou pas.
    Peut-être faudrait-il faire une section "se présenter aux abonné(e)s du forum" pour tout ce qui concerne les motivations (enseignement, hobby...), la situation actuelle vis-à-vis du latin, les objectifs, le lieu géographique...
    J'ai trouvé 2 ou trois coquilles dans le texte français de la méthode Most-Coulombe. Où puis-je les signaler ?
    en vous remerciant à nouveau,
    armel (retraité) Sainte Foy-lès-Lyon



  • Cher monsieur,

    Je suis heureux de faire votre connaissance et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre étude. Notre objectif commun est de nous motiver mutuellement.

    Merci de votre suggestion. Je vais créer une nouvelle catégorie dans le forum.

    Concernant les coquilles, nous vous serions très reconnaissants de nous les signaler. J'imagine que la section "discussion générale" serait un endroit approprié.



  • Matthieu vient de m'écrire pour suggérer une section pour les coquilles.



  • @armel
    Heureux de vous avoir parmi nous! Je crois avoir le même tempérament que vous décrivez.

    Ce sont de très bonnes suggestions que vous nous partagez.



  • @matthieu et daniel
    La petite fenêtre sur la droite de la page d'accueil intitulée ciculus latinus novae franciae contient des liens vers la méthode Most-Coulombe par exemple ou vers pourquoi apprendre le latin. Aucun de ces liens ne fonctionne dans ma configuration.
    Par contre dans la boîte "sujets récents" le lien envoie bien vers le message concerné.
    Ma config : navigateur "Web" (c'est son nom) 3.20.3 propulsé par webkit 2.12.3 sous Fedora 24.
    à bientôt,
    armel



  • Les liens fonctionnent avec des versions récentes de Firefox et Chrome à la maison, mais j'ai le même problème que vous avec une ancienne version d'Internet Explorer au bureau. Je laisse à Matthieu le soin de déterminer si c'est nécessaire de corriger ce défaut.



  • @armel
    Je ne suis pas en mesure de reproduire le problème. Est-ce que le lien Ressources (onglet en haut) fonctionne? Si c'est possible d'essayer, est-ce que cela fonctionne pour vous avec un autre navigateur, comme Firefox ou Chrome?
    Merci de nous avoir avisé de ce problème.



  • @matthieu
    Matthieu,
    Avec Firefox, tout fonctionne à la fois l'onglet ressources et la boîte "circulus latinus". Par contre comme je l'ai noté, ça ne marche pas avec les navigateurs de la Fedora : "Web" et "Web Otter".
    On oublie la question puisqu'on a une combinaison qui fonctionne, Fedora+Firefox.



  • @armel
    Excellent. Merci Armel!



  • @daniel

    Pour aider à l'apprentissage du sanscrit, une traduction de la Bhagavad Gita a été faite par W. Sargeant. Elle est contestée pour son exactitude, mais il a pris la peine de faire du mot-à-mot et d'expliquer la grammaire, et ça a rendu service à pas mal de débutants.

    Ne pourrait-on pas créer une section avec des textes latins religieux "désossés" à l'usage des débutants ? On y trouverait le mot à mot, et les règles grammaticales impliquées. Quant à la traduction, elle est souvent dans les missels ou sur internet.

    Par exemple : Pater noster, Ave Maria, Credo, Tantum ergo, Salve Regina, Da pacem Domine, veni sancte Spiritus, des oraisons jaculatoires en latin...ou toute parole ou texte qui nous inspire.

    Mon niveau de latin actuel ne me permet pas d'envisager d'être un contributeur "significatif" à cette nouvelle section, mais je pourrais m'essayer sur quelques textes simples, qui seraient évidemment corrigés/complétés par les plus anciens.
    à bientôt,
    armel



  • Très bonne idée, avons-nous des volontaires?



  • @armel a dit dans Suggestions? :

    Ne pourrait-on pas créer une section avec des textes latins religieux "désossés" à l'usage des débutants ?

    C'est une excellente idée. J'ai créé un sujet spécifique pour cela et déplacé les conversations déjà entamées.



  • @matthieu
    Merci Matthieu, j'y cours :=)
    armel