Apprendre le latin avec la Vulgate, lectio tertia

• Bonjour,

Dans la phrase suivante, caelum et son adjectif épithète ne sont-ils pas neutres, motivant une terminaison en a à l'accusatif pluriel ?
    « Ascendit de aqua, videt caelos apertos, et Spiritum tamquam columbam. »

Après une courte recherche, j'ai trouvé qu'il existe un caelus, i, m, mais dans la mesure où il n'est pas présenté dans la leçon, il me paraît porteur de confusion.

Bonne journée à vous.

Jules

• Excellente question. Si vous regardez le vocabulaire de la leçon 2, vous verrez que caelum est masculin au pluriel. Mais si vous ne l'avez pas remarqué, c'est parce que j'aurais dû mettre plus d'importance sur cette exception de genre. J'ai donc modifié les exercices 4 et 5 pour en traiter.

• Vous avez raison, j'aurais dû y prêter davantage attention.
    Je vous remercie pour votre réponse.

• C'est moi qui vous remercie :)

• Une dernière petite chose à propos du chapitre 4 cette fois-ci, qui ne mérite pas, je crois, la création d'un nouveau fil de discussion. L'énoncé de la question 9 demande : « Retraduisez en latin le corrigé du n°6 »
    Or la question 6 est un exercice de thème, et son corrigé est en latin. Je pense que vous vouliez parler de la question 7.

• En fait, je voulais dire le numéro 7. Merci de m'avoir signalé ce problème.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.