Une liste un peu plus grande de textes latin-français

• http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm

Avec des liens hypertextes sur les mots sur la version latine.

• Je suis content de voir qu'il y a au moins une oeuvre de Saint Robert Bellarmin sur ce site. Ça fait un bout de temps que je recherche les Opera Omnia Roberti Cardinalis Bellarmini (oeuvres complètes) mais je ne trouve pas ... Il y a peu d'oeuvres originales en latin disponibles de cet important (pour notre temps) docteur de l'Église.

• @Gabriel
    C'est merveilleux. Merci beaucoup! Je ne recherchais pas les termes avec le bon cas (génitif). Il fallait employer l'ablatif apparemment. Merci encore!

• @matthieu
    De rien.
    Mais pouvez-vous m'expliquer votre phrase : "Je ne recherchais pas les termes avec le bon cas (génitif). Il fallait employer l'ablatif apparemment." car mon latin est inexistant.

• @Gabriel
    Bien sûr!

Mes termes de recherche (infructueuse) étaient : Opera Omnia Roberti Bellarmini, ce qui se traduit par Toutes les oeuvres de Robert Bellarmin. Le de français indique que l'on doit mettre les terminaisons des mots s'y rapportant au cas latin génitif (Roberti Bellarmini).

Vos termes de recherche étaient du genre : Opera Omnia Roberto Bellarmino, ce qui se traduit par Toutes les oeuvres par Robert Bellarmin. Le par français indique que l'on doit mettre les terminaisons des mots s'y rapportant au cas latin ablatif (Roberto Bellarmino).

Ce concept de déclinaison est ce qui est traité dans les tous débuts lorsqu'on étudie le latin. Pour en savoir un peu plus, voir la grammaire §8.

• @matthieu
    Merci pour cette leçon. J'ai acheté le Petitmangin suivant en cela les conseils de ce site.

Pour ma recherche je suis allé sur le site archive.org, avec un copier-coller de "Opera Omnia Roberti Bellarmini" le résultat est nul. Pour trouver j'ai supprimé "Roberti Bellarmini" pensant naïvement que "Opera Omnia" était le titre d'une oeuvre (après recherche j'ai su que cela voulait dire approximativement "tout le travail ou les oeuvres") et je me suis retrouvé avec ... 4242 résultats ! Heureusement que l'on peut rechercher par auteur ou plutôt "creator" sur le site, restait plus qu'à trouver Roberto Bellarmino.

• Voici une information qui pourrait intéresser quelques-uns.
    Une connaissance m'a mentionné une meilleure édition des oeuvres de Bellarmin que celle qui est sur archive.org (édition Naples 1856). La version sur archive.org est plus moderne, mais elle est malheureusement remplie de coquilles. . Il est mieux d'utiliser la vieille version avec la vieille typographie qui ne contient presque qu'aucune coquille, qui est sur Google Books (je ne sais pas où). J'imagine que ce genre de situation doit être fréquente dans les éditions modernes. Donc, il ne serait pas possible pour un débutant d'utiliser ces ouvrages pour pratiquer sa lecture ...

Il a aussi une édition Paris 1870 à cet endroit, mais je ne sais pas si elle est de meilleure qualité que celle de Naples 1856. Je l'espère car j'aimerais bien utiliser ces ouvrages pour pratiquer ma lecture (la vieille typographie du 16e siècle me rebutant).

Aussi, la même édition qui est sur archive.org (Naples 1856) est aussi sur ce site.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.