Suggestions pour un titre de manuel de latin

• Il y a en anglais un manuel assez remarquable pour sa facilité: A Latin Primer par H. C. Nutting. Il a été conçu pour apprendre latin aux enfants du primaire et ne contient que 400 mots de vocabulaire.

Je le trouve assez remarquable que j'ai décidé de le traduire et de composer un corrigé. Le travail est complet à 80 pour cent.

Le titre, traduit littéralement, serait: Manuel de latin. Pas très racoleur et il ne renseigne pas sur les particularités de ce manuel. Je cherche un titre plus approprié qui nous dirait que c'est une méthode facile et qui donnerait envie au lecteur de l'essayer.

Avez-vous des suggestions?

• Bonjour Daniel,

Ce pourrait simplement être Mes premières leçons de latin ; Initiation au latin ; Le latin facile.

J'ai découvert un livre cette semaine qui s'intitule Eulalie ou Le grec sans larmes. Je n'ai pas lu le livre dont vous faites la traduction, mais celui-là se veut à peu près dans cette même idée que vous décrivez. Je vous partage le titre pour nourrir votre inspiration.

• Merci, j'aime bien Le latin facile.

Il existe la même chose que Eulalie pour le latin, par le même auteur, qui s'appelle Cornélie, ou le latin sans pleurs. Je ne vois pas comment on pourrait apprendre le grec ou le latin avec ces livres, puisqu'il n'y a même pas d'exercices. C'est au mieux un tutoriel, pas une vraie méthode de latin.

• Le latin debutant, initiation au latin, latin pour gamin, premiere lecon du latin

• Latin de base, le Latin Fastoche, au latin mon lapin!, le Latin enfantin...

@daniel a dit dans Suggestions pour un titre de manuel de latin :

Je ne vois pas comment on pourrait apprendre le grec ou le latin avec ces livres, puisqu'il n'y a même pas d'exercices. C'est au mieux un tutoriel, pas une vraie méthode de latin.

De mon expérience, les exercices dans ces genres de manuels ne servent à rien.

• Je ne vois pas comment on pourrait apprendre le grec ou le latin avec ces livres, puisqu'il n'y a même pas d'exercices. C'est au mieux un tutoriel, pas une vraie méthode de latin.

De mon expérience, les exercices dans ces genres de manuels ne servent à rien.

Euh pardon? Peut-être ai-je mal compris le qualificatif "dans ce genre de manuel", mais les exercices sont la partie de loin la plus importante d'une méthode de latin. Sinon, ce n'est qu'une grammaire. Les livres en question (Cornélie et Eulalie) ne sont que des grammaires amusantes à lire.

• @daniel

LOL!
    Ce qui marche, ce sont des textes, de la lecture adaptée et à niveau, car la mise en contexte "dans le texte", de manière répétée et suivie vaut mieux que des exercices, quels qu'ils soient.
    Donc, oui à Winnie ille Pu et autres Regulus (à supposer qu'ils soient à niveau!) et non aux exercices annonants et rébarbatifs!

• "Premiers pas en Latin"
    "Le Latin pour enfants et adultes débutants"
    "Je commence le Latin"

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.