Que faire sur Paris, juin-juillet?

• Toute suggestion d'activité, de lieux etc. qui soit d'intérêt, directement ou tangentiellement reliée est bienvenue!

• tu n'as pas peur? Paris est devenu un zoo. Si tu ne l'as pas faite, recherche son état actuel. Il y a même un syndrome appelé le syndrome de Paris parce que ce n'est plus la ville romanticisé du 19ème et 18ème siècle.

• @Ormeaux

LOL!!
    Non, j'ai de la famille sur Paris et ils survivent tant bien que mal!!
    Bien que je préfère largement Bordeaux ou La Rochelle, Paris ce n'est pas encore les chiottes de la France... Quand même!

J'ai l'opportunité d'y faire un saut rapide d'une semaine fin juin. Juste au cas ou il y aurait des expos, évènements, conférences etc. des activités (à part les manifs!!) d'intérêt qui seraient confidentiels.

J'ai l'intention aussi de passer aux Belles Lettres, acheter mon premier Budé: des suggestions?
    Je pensais au De viris illustribus. Quelque chose qui se lise assez facilement....

• J'ai l'intention aussi de passer aux Belles Lettres, acheter mon premier Budé: des suggestions?
    Je pensais au De viris illustribus. Quelque chose qui se lise assez facilement....

Quels sont vos goûts et objectifs?

Si vous voulez aiguiser votre latin, essayez d'abord César, puis Tite-Live.

Si vous me demandez mes livres préférés, les voici:

• Sénèque: Épîtres et Dialogues
    • Cicéron: Tusculanae disputationes, De finibus, De officiis
    • Boèce: De consolatione philosophiae

Ce sont toutes des oeuvres que l'on relit autant de fois que l'on peut. Personnellement, si on m'enfermait dans une prison 10 ans avec ces seuls livres, c'est tout ce dont j'aurais besoin.

Je serais surpris si le De Viris se vendait dans la collection Budé. Essayez plutôt une bouquinerie dans les vieux manuels scolaires.

• @daniel

Je veux:

• Un live en un tome
    • Qui se lise sans trop de consultation de grammaire/dictionnaire
    • Un sujet un minimum intéressant. Le problème de César, c'est que ça risque de devenir plate au bout de quelques chapitre... guerre... guerre... guerre...

• @daniel a dit dans Que faire sur Paris, juin-juillet? :

Je serais surpris si le De Viris se vendait dans la collection Budé. Essayez plutôt une bouquinerie dans les vieux manuels scolaires.

Il y est il me semble.

• Un live en un tome
    • Qui se lise sans trop de consultation de grammaire/dictionnaire
    • Un sujet un minimum intéressant. Le problème de César, c'est que ça risque de devenir plate au bout de quelques chapitre... guerre... guerre... guerre...

S'il faut rester dans les Budé, il y a Eutrope (voir aussi ici), que les écoliers lisaient autrefois pour la simplicité du latin.

Sinon, l'Énéide est assez facile (mais pas les Bucoliques ni les Géorgiques) et c'est certainement l'une des oeuvres les plus divertissantes de l'antiquité. C'est un seul tome en édition unilingue, mais dans le Budé sûrement quelques tômes.

• Je serais surpris si le De Viris se vendait dans la collection Budé. Essayez plutôt une bouquinerie dans les vieux manuels scolaires.

Il y est il me semble.

Ah vous parlez de l'oeuvre de Népos? Dans ce cas oui, il y est certainement. Un bon choix aussi pour le débutant. Je sais pas pourquoi j'avais en tête le livre de Lhomond.

S'il faut rester dans les Budé

Oui. Ce sera mon cadeau d'anniversaire à moi-même et en avance.

Sinon, l'Énéide est assez facile (mais pas les Bucoliques ni les Géorgiques) et c'est certainement l'une des oeuvres les plus divertissantes de l'antiquité. C'est un seul tome en édition unilingue, mais dans le Budé sûrement quelques tômes.

Je l'ai en un tome bilingue mais je l'ai trouvé ardu. En même temps je n'ai pas poussé non plus. Je veux un truc relax. Au dessus de la Vulgate (mon niveau actuel je pense) mais pas de prise de tête.

Il y est il me semble.

Ah vous parlez de l'oeuvre de Népos? Dans ce cas oui, il y est certainement. Un bon choix aussi pour le débutant. Je sais pas pourquoi j'avais en tête le livre de Lhomond.

Je ne sais pas l'auteur est Anonyme.
    Celui de Lhomond, je l'aurais pris directement dans la collection Oerberg. J'aime leur appareil de notes et indications. J'aime l'approche du latin exclusif. Le problème est qu'il faut avoir le niveau.

• Ce malheureux titre a tellement servi qu'il finit par ne plus rien signifier.

Je ne connais pas le De Viris anonyme, donc je ne peux pas dire s'il est approprié pour les débutants (probablement non!). Je te conseille plutôt Eutrope dont le contenu est semblable au De Viris anonyme. C'est une valeur sûre. Sinon le De Viris de Népos contenu dans ce livre. Népos et César sont généralement considérés les auteurs classiques les plus faciles (les puristes excluent Eutrope parce qu'il écrivait au 4e siècle, comme l'auteur du De Viris anonyme d'ailleurs, c'est pourquoi on ne lit plus Eutrope plus dans les écoles).

Si tu n'as pas encore lu Lhomond, c'est un passage obligé à mon avis avant de lire des textes originaux. Je recommande aussi le livre de Ritchie, Fabulae Faciles. Les deux livres sont conçus pour faciliter la transition aux textes classiques. Mais si tu as complété Roma Aeterna (je pense que ce dernier livre est encore plus avancé que Lhomond et Ritchie), tu pourrais probablement enchaîner directement avec Népos, Eutrope ou César.

• @daniel

Nous sommes au chapitre 64 dans Roma Aeterna (Tite-Live).
    Donc entre Népos et Eutrope tu préfères lequel?

• Je les aime également, mais différemment :)

Népos est plus classique et nettement plus difficile, sans être hors de portée. Si tu veux éviter le dictionnaire, tu serais mieux servie avec Eutrope. Je te suggère de lire quelques paragraphes des deux textes en-ligne pour comparer le niveau du latin. Tu peux aussi regarder la table des matières des deux livres et de choisir celui qui t'intéresse le plus.

• @Sonia a dit dans Que faire sur Paris, juin-juillet? :

Celui de Lhomond, je l'aurais pris directement dans la collection Oerberg. J'aime leur appareil de notes et indications. J'aime l'approche du latin exclusif. Le problème est qu'il faut avoir le niveau.

N'importe quoi, je viens de vérifier.
    Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça...

• Tu pensais à l'Epitome.

Tu pensais à l'Epitome.

Oui.
    Qui est très bien fait soi dit en passant. Une de mes meilleures acquisitions.

• La discussion concernant la méthode Orberg a été scindée vers un nouveau sujet: https://cerclelatin.org/topic/155/comment-employer-la-méthode-orberg

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.