Lingua Latina per Vulgatam illustrata



  • This post is deleted!


  • @Hieronymus a dit dans Lingua Latina per Vulgatam illustrata :

    Il n'a pas l'émulation de ceux qui travaillent en groupe.

    Faute de cours en classe, existe-t-il un cours par correspondance? Ou autre méthode à distance mais qui aurait quand même un cadre structuré (horaires, échéanciers etc.)...?



  • @Sonia a dit dans Lingua Latina per Vulgatam illustrata :

    Faute de cours en classe, existe-t-il un cours par correspondance? Ou autre méthode à distance mais qui aurait quand même un cadre structuré (horaires, échéanciers etc.)...?

    Certaines universités offrent des cours à distance. Au Québec, l'Université Laval en a un, mais il me semble trop élémentaire, c'est un cours de "découverte" du latin. Il y en a peut-être en Europe. Je pense que c'est une très bonne idée pour quelqu'un qui a du mal à se motiver, ne serait-ce que pour rentabiliser les frais de scolarité (au Québec, environ 400$ par cours je crois).

    Correction: Google me dit que Laval offre aussi un cours d'initiation au latin qui me paraît plus étoffé que le cours de découverte. C'est une option à explorer.



  • @daniel

    Et le CNED ou ce genre d'institution?
    http://www.cned.fr/inscription/1MLATDIX



  • @Sonia a dit dans Lingua Latina per Vulgatam illustrata :

    Et le CNED ou ce genre d'institution?

    'Tain, je suis trop bête franchement: La Catho de Lyon a un programme online...
    Il me semblait que j'aivais déjà abordé ce sujet...



  • This post is deleted!




  • @Hieronymus : Si cela vous intéresse, j'ai rejoins il y a peu un groupe d'étude basé sur la méthode Orberg. On peut y trouver plus d'informations ici : http://www.quasillum.com/study/index.php
    Le principe est de suivre un planning d'exercices à faire et chaque élève envoie son exercice à une personne qui centralise les réponses et renvoie à tout le monde l'ensemble des réponses.
    On obtient quelque chose qui ressemble à ça :
    EX08 01 AAR gerunt
    EX08 01 CMC gerunt
    EX08 01 CMW gerunt
    EX08 01 DAL gerunt
    EX08 01 IMI gerunt

    EX08 02 AAR dextera, sinistra
    EX08 02 CMC dextrA, sinistrA
    EX08 02 CMW dextrA; sinistrA
    EX08 02 DAL dextra sinistra
    EX08 02 IMI dextrA, sinistrA

    Sur les deux premiers phrases d'exercices, on peut constater que sur la première réponse, tout le monde a donné la même réponse alors que sur la deuxième phrase, je me suis trompé en répondant "dextera" au lieu de "dextra" (AAR sont mes initiales).

    N'hésitez pas à me contacter en privé si vous voulez plus d'infos ou si vous avez des questions précises. Le site dont j'ai donné l'adresse répond déjà à beaucoup de questions.

    Actuellement, il y a deux groupes de travail pour "Lingua Latina", le premier en est au chapitre 15 et le deuxième au chapitre 30.

    Il est également possible de poser des questions au groupe, mais il s'agit d'un groupe anglophone (ce qui ne me facilite pas la tâche parfois)



  • Tu ne t'es pas trompé, car dextra s'écrit aussi dextera!



  • @daniel : Merci pour l'info. Cela m'a permis surtout de voir que tous les autres élèves ont répondu "dextra"... Effectivement, ça ne donne pas de certitudes sur "qui a raison", mais ça permet de voir où on a donné des réponses différentes.



  • @Axel-Rousseau

    Ce groupe est plutôt ancien, il existait déjà quand j'apprenais le latin en 1998, aux tout débuts de l'internet, en liste de diffusion par email, pour Wheelock seulement. Je n'y ai jamais participé, mais c'est une très bonne idée pour ceux qui veulent rester motiver. Personnellement, je trouvais plus simple de regarder le corrigé des exercices fourni avec le manuel. Il y a aussi pour Orberg les pensa soluta qui donnent les réponses aux exercices.



  • This post is deleted!