Cours en classe à Montréal 2017-2018 (Fondation Humanitas)

• La Fondation Humanitas offrira, pour l’année 2017-2018, des cours publics bilingues de grec ancien et de latin (méthode Oerberg) - niveaux débutant et avancé - au 7272 rue Sherbrooke ouest (Montréal):

1. Automne 2017
    • Latin débutant
      Le mercredi aux deux semaines - 18h30 à 21h30
      Du 6 septembre au 13 décembre 2017

• Grec débutant
      Le lundi aux deux semaines - 18h30 à 21h30
      Du 5 septembre au 11 décembre 2017

• Latin avancé
      Du 13 septembre au 20 décembre 2017

• Grec avancé
      Du 13 septembre au 18 décembre 2017

1. Hiver 2018
    • Latin débutant
      Du 10 janvier au 2 mai 2018

• Grec débutant
      Du 8 janvier au 1 mai 2018

• Latin avancé
      Du 17 janvier au 9 mai 2018

• Grec avancé
      Du 15 janvier au 7 mai 2018

1. Été 2018
    • Latin débutant
      Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00
      Du 3 au 20 juillet

• Grec débutant
      Du lundi au vendredi de 11h00 à 13h00
      Du 3 au 20 juillet

• Latin avancé
      Du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00
      Du 3 au 11 juillet

• Grec avancé
      Du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00
      Du 12 au 20 juillet

Renseignements au (450) 445-8897 ou braultd@loyola.ca

• Bonjour,

Pour un débutant qui a commencé à apprendre le latin il y a un mois grâce à votre site et à l'aide de la méthode Most-Coulombe, croyez-vous excessif à ce stade de suivre les cours de latin ET de grec offerts par la Fondation Humanitas? Je peux consacrer à l'étude des langues entre 30 et 45 minutes par jour.

Merci

• @Charles-Roy

Largement!
    Les cours débutants sont réellement des cours pour débutants réels (en théorie) car on commence réellement de zéro. De plus ce sont des méthodes sans devoirs ni travaux à la maison.
    Je dis en théorie car j'ai mes réserves sur le grec. Je vous conseillerais de travailler l'alphabet au préalable, ce serait un gros plus.

Par contre, il s'agit d'une méthode dite "naturelle" (à base de lecture, de répétition et d'intuition) donc elle pourrait vous déstabiliser si vous êtes habitué aux approches plus traditionnelles (déclinaisons, exercices etc.).

• @Charles-Roy
    Bonjour Charles,

Je termine ma première année de latin, et ça me prend environ 30 minutes par jour pour maintenir mon niveau, sans ajouter de nouvelle matière. Lorsque je veux avancer dans mon étude, je dois consacrer beaucoup plus de temps. Pour avancer de manière satisfaisante, je dois ajouter 1 à 2 heures par jour en plus du temps que je consacre à maintenir mes acquis.

Même en utilisant une méthode plus optimisée que la mienne, je suis persuadé qu'il sera toujours nécessaire d'investir énormément de temps à l'étude d'une langue. Il ne faut pas se faire d'illusion.

Pour ma part, si j'avais uniquement 30 à 45 minutes par jour à l'étude des langues, je n'étudierais pas deux langues à la fois.

• Merci à vous deux. Je m'en tiendrai seulement au latin pour l'instant.

• @Charles-Roy

A votre place, j'aurais essayé deux semestres de latin, puis un été (summer school) avec les deux.
    Aussi, contacter le professeur pour demander son avis.
    A mon époque, dans le système scolaire, le grec était introduit en classe de 3° deux ans après le latin (classe de 5°).

Mais il paraît qu'on peut apprendre les deux en même temps. Pour info, je rame et j'ai toujours ramé avec le grec.

• À mon avis, le grec exige d'un francophone deux fois plus de travail que le latin, sinon plus. Au début c'est pas si mal avec les déclinaisons, mais quand on se met au système verbal -- ô là là! -- tant d'irrégularités, tant de règles phonétiques et euphoniques... bref, je pense qu'il vaut mieux pouvoir s'y concentrer à 100%.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.