Verbes de formes actives (non déponents) dont le participe passé a un sens actif

• Je suis rendu à l'étude de la conjugaison des verbes déponents. Dans la grammaire de Petitmangin, au numéro 74*, on indique qu'un verbe de forme active (donc non déponent) peut avoir un participe passé (à la conjugaison passive) ayant un sens actif plutôt que passif.

On donne comme exemple les verbes ceno (je dine) et juro (je jure).

Je comprends le principe, mais lorsque je cherche ces verbes ceno et juro dans le dictionnaire Gaffiot, il n'y a aucune indication à l'effet qu'ils ont cette exception. Donc, comment fait-on pour savoir que des verbes ont cette exception ? Y'a-t-il un endroit où ceci est documenté ? Si l'on ne peut pas se fier au dictionnaire, alors que faire ?

• @matthieu J'ai seulement regardé pour ceno, mais tous les dictionnaires que j'ai consultés sauf le Gaffiot indiquent que le participe passé peut avoir un sens actif. Mon dictionnaire préféré, celui de Gallicciolli, en fait grand cas:

Coeno, as, avi, & coenatus sum (...) An coenatus sum, pro coenavi latine dicatur, lis est apud aliquos eruditos. Certe, coenavi apud te, magis est in usu, quam coenatus sum apud te.

(Trad.: Il y a une controverse chez certains érudits à savoir si coenatus sum pour coenavi est du bon latin. En effet, coenavi apud te est plus fréquent que coenatus sum apud te.)

Conclusion: Aucun dictionnaire n'est parfait et le Gaffiot n'en fait pas exception, malgré sa grande valeur.

• Merci beaucoup !

Le participe passé de ceno, cenatus, n'aurait pas de sens si cela signifiait ayant été diné (sens passif). Ça fait du sens uniquement si cela signifie ayant diné (sens actif).

Par contre, on ne pourrait pas en dire autant avec le verbe juro (je juge), car ayant été juré pourrait se dire.

Donc, il aurait été bien que Gaffiot l'indique clairement.

• Il est remarquable que l'on cherche toujours à réinventer la roue. Du point de vue pratique, je n'ai pas trouvé mieux que le dictionnaire de Gallicciolli qui remonte à 1719 pour l'essentiel. Les dictionnaires modernes sont plus scientifiques, mais sont-ils plus utiles? Non, au contraire!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.