Cours de latin gratuit et en ligne Schola Latína Európæa & Úniversális

• Bonjour,
    Je me permet de vous signaler que les cours donnés par Schola Latína Európæa & Úniversális commence très prochainement :
    http://avitus.alcuinus.net/schola_latina/invitatio_fr.php

Les cours reposent sur la méthode Assimil de Clément Desessard. Il est demandé aux élèves d'avoir un exemplaire de la méthode et des enregistrements audios.

Il existe deux niveaux :

• le premier couvre la première moitié de la méthode Assimil et l'aide au cours est donné en anglais ou espagnol
    • le second couvre la deuxième moitié de la méthode et les conseils du professeur ne sont donné qu'en latin.

Il existe deux "formules", suivre le cours sur 2 ans à raison d'un chapitre tous les 3 cours ou bien suivre le cours sur une seule année et faire un chapitre tous les 2 jours.

Je n'ai pas d'action dans ce cours, mais je me suis inscrit à ce cours avec la formule un chapitre tous les 2 jours (j'ai déjà suivi quelques chapitres de la méthode d'Orberg)

Axel

• Vous nous donnerez des nouvelles. J'aimerais savoir comment le cours est monté et les modalités pratiques de l'enseignement. Peut-être pourrions-nous faire quelque chose de semblable ici en français.

• Avec plaisir. Je pense que si quelqu'un propose son aide pour guider un groupe d'élèves francophones, il sera le bienvenu.

• Pour faire un premier retour rapide, je trouve qu'il y a beaucoup d'explications en anglais (sous la forme de questions-réponses qui semblent être des copies de mails très long et pas vraiment résumé/compilé)

Les exercices à faire à la maison sont très rapides, il s'agit d'un exercice tous les 7 leçons (donc tous les 2 semaines car j'ai pris l'option "rapide" où je dois faire une leçon tous les deux jours) et on a un texte en latin d'une petite dizaine de ligne où des mots en anglais doivent être traduit en latin par nos soins pour avoir un texte entier. Ma principale difficulté consiste principalement à comprendre le mot anglais qu'il faut traduire.

Bref, je suis plutôt déçu, mais je vais quand même continuer.

• J'aimerais bien que l'on puisse faire quelque chose du genre ici, en français. Mais je crains que nous n'aurions pas assez de participants.

• Quelque part, le forum sert déjà aux apprenants à poser des questions sur les différents méthodes qu'ils utilisent.

Je trouve le principe assez contraignant de devoir se caler sur le planning des autres alors qu'il est facile de suivre une méthode à son rythme et de poser des questions sur un forum si certains points demandent des explications.

• Effectivement, mais si peu de gens sont assez motivés et disciplinés pour passer à travers d'une méthode qu'ils ont besoin d'un encadrement quelconque et même là il y en a beaucoup qui lâchent en cours de route. Même quand on leur offre un cours gratuit en salle, manuels fournis, beaucoup abandonnent avant la fin. Là, l'enseignement du latin à l'école possède un net avantage: la menace d'une mauvaise note ou de l'échec. Il faut la carotte, mais surtout le bâton.

• Je crois que nous n'avons pas la même philosophie de l'apprentissage.
    Et je peux comprendre du coup, que vous ayez des difficultés à trouver des élèves.

• Je ne sais pas si j'ai bien compris votre commentaire. Vous semblez dire que si nous avions votre philosophie d'apprentissage, nous aurions plus d'élèves. Dites-moi, je vous prie, votre philosophie. Il est possible que ce soit notre approche qui est défectueuse (mais quelle approche... nous n'avons jamais offert de cours jusqu'à présent) et non un désintéressement général au latin, comme nous le croyions.

• Ce message a été supprimé !

• Ce message a été supprimé !

• Je ne suis pas là pour faire la morale et je me garderai bien de croire avoir la solution ultime. Je peux néanmoins parler un peu de mon expérience. Je m'occupe d'un cours en ligne d'espéranto disponible ici :
    https://ikurso.esperanto-france.org

Nous ajoutons régulièrement des nouvelles fonctionnalités et nous essayons de mesurer l'impact que cela a sur le nombre de nouveaux élèves et sur leur capacité a suivre le cours jusqu'au bout. Et je dois avouer que jusqu'à présent, la "carotte" me semble plus efficace que le "bâton". Nous essayons de faire preuve de bienveillance et d'encourager les élèves dans leur apprentissage. Les erreurs commises sont des occasions d'apprendre. Nous encourageons l'assiduité grâce à différents petits jeux qui les incite à venir réviser quotidiennement sur le cours.

Nous avons également remarqué que certains élèves abandonnent et reviennent quelques mois/années après, donc il n'est jamais inutile de passer du temps avec un élève, quelque soit le niveau qu'il obtient à la fin.

Nos cours sont gratuits, nous avons 70 correcteurs bénévoles et actuellement 170 élèves suivent notre cours. Nous avons environ 60 nouveaux élèves par mois qui arrivent et les élèves terminent notre cours en 2/3 mois.

• Vous croyez que votre site web (très bien d'ailleurs) serait plus efficace qu'un cours à l'école où non seulement il y a une motivation pour les élèves intéressés, mais où il y a aussi menace d'échec?

De toute manière, je ne vois pas le rapport entre ce que nous faisons ici au Cercle latin et les cours à l'école. Il n'y a jamais eu de bâton ici, donc cela n'explique en rien la faible participation au forum.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.