Prendergast Mastery Series

• J'ai déniché une méthode de latin assez intéressante. Elle propose d'apprendre le latin rien qu'en apprenant des phrases isolées et leur traduction. J'ai lu l'introduction et les autres écrits de l'auteur. Il cherche à émuler la manière dont les enfants apprennent une langue. Chaque phrase construit sur la précédente et introduit progressivement des notions de syntaxe, uniquement par l'exemple et sans explications grammaticales.

https://books.google.ca/books?id=u9AIAAAAQAAJ

L'auteur précise qu'il faut travailler 30 minutes par jour, 10 minutes à la fois dans des séances espacées d'au moins 2 heures. On peut aussi raccourcir les séances et augmenter leur nombre, par exemple 6 séances de 5 minutes.

Évidemment, ces instructions ressemblent beaucoup à la manière que fonctionne le logiciel Anki. C'est étonnant de voir à quel point le rôle du prof préconisé par l'auteur convient au logiciel Anki. L'idée m'est donc venue à l'esprit d'en faire des cartes Anki avec trois champs: 1. phrase latine, 2. phrase française et 3. enregistrement sonore (de la phrase latine). L'élève apprendrait le latin en révisant continuellement les cartes. Ce serait un excellent moyen d'allier la technologie à l'apprentissage du latin.

Cette méthode pourrait intéresser ceux qui n'aiment pas apprendre dans un livre et qui ont besoin de beaucoup d'encadrement. Le logiciel Anki offre beaucoup d'options d'encadrement. Par exemple, il peut nous faire des rappels pour nous pratiquer plusieurs fois par jour. Il peut chronométrer les séances. Il calcule les statistiques de réussite et se concentre sur les cartes moins bien maîtrisées. C'est comme un prof personnalisé.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.