Service à demander de quelqu'un à Montréal
-
Nous avons pour projet de numériser un excellent manuel de latin, mais il nous manque les corrigés qui sont disponibles à la bibliothèque de l'Université de Montréal. Ils sont classés comme livres rares et doivent être consultés sur place. Nous cherchons une âme généreuse qui se rendrait sur place pour prendre en photo les pages des livres. Voici les notices dans le catalogue:
http://atrium.umontreal.ca/UM:Tout_sauf_articles:UM-ALEPH002526417
http://atrium.umontreal.ca/UM:Tout_sauf_articles:UM-ALEPH002527532
http://atrium.umontreal.ca/UM:Tout_sauf_articles:UM-ALEPH002527534
http://atrium.umontreal.ca/UM:Tout_sauf_articles:UM-ALEPH002527536
Il faut prendre rendez-vous avec la bibliothèque pour qu'on retire les livres de l'entrepôt.
Merci de contribuer à la promotion de l'étude du latin au Québec!
-
En effet, cette méthode me semble tellement bonne, que je pense l'utiliser pour ma deuxième année. C'est une méthode grammaticale, mais elle semble mieux conçue que celle de Petitmangin. Un certain M. Roger Gal en est l'auteur principal (le même que pour l'excellente grammaire dite de "Gal et Kisch").
J'espère bien qu'il nous sera possible de mettre la main sur les livres des maîtres, car autrement je ne pourrai l'utiliser.
-
Gal est seulement l'auteur du premier des 5 livres. Il est mort en 1966, donc son oeuvre est entré dans le domaine public au Canada au début de 2017.
Les auteurs des autres livres (liber secundus, tertius, quartus et quintus) sont M. et Mme Kisch. Leur fils, monsieur Yves Kisch, nous a accordé la permission de reproduire et de diffuser les livres.