Une conférence en Latin (... et départ de Sonia)



  • @Sonia a dit dans Une conférence en Latin :

    Moi aussi, mais je trouve cela immonde. Si on peut percevoir la nationalité du locuteur via sa prononciation, c'est raté.

    Qu'est-ce qui est raté? D'où provient cette idée que le latin appartient à une nationalité plus qu'à une autre, ou qu'une prononciation est meilleure qu'une autre? Si vous avouez tout comprendre, alors le but est atteint.

    Pour une langue qu'on a l'opportunité de raviver, c'est dommage de ne pas exiger plus de discipline et d'effort, tout ça par paresse, par mollesse et par diplomatie nunuche.

    Parfait, donc je décrète que désormais tout le monde devrait employer la prononciation GERMANIQUE du latin. Voilà, si tu t'opposes, c'est par paresse, mollesse et diplomatie.



  • @daniel a dit dans Une conférence en Latin :

    Incroyable... Une Française qui débarque et qui pense que tout le monde parle anglais

    Non.
    C'est bien parce que je ne comprenais rien à ce français que j'ai basculé en anglais comme première langue. J'étais sur un campus anglophone, donc facile à faire. Ça m'a pris plus d'un an avant de m'habituer.

    Et en passant, je ne suis pas française et je ne débarquais pas de France non plus. Raté...

    "Ce français bizarre"... Sonia est la mesure de toute chose

    Absolument, ou est le problème?
    J'avais 18 ans, c'était bien avant internet et je n'avais jamais entendu d'accent québécois. Il m'a paru bizarre. Qu'est-ce qu'il y a d'étrange à cela?
    Faudrait-il se sentir familier avec des éléments étrangers avant même d'être rentré en contact avec eux?



  • Bizarre, c'est une chose; peu familier, c'est une autre chose. Les mots ont un sens.



  • @daniel a dit dans Une conférence en Latin :

    Qu'est-ce qui est raté? D'où provient cette idée que le latin appartient à une nationalité plus qu'à une autre, ou qu'une prononciation est meilleure qu'une autre?

    Parce qu'il existe DÉJÀ un standard à vocation universelle: celui de l'Église. Pourquoi ne pas juste adopter ce qui existe et qui marche DÉJÀ. Pourquoi perdre du temps avec des prononciations locales et ainsi régresser plutôt de se tourner vers l'universel tout de suite?
    L'Église est-elle un nationalité maintenant?
    Ah c'est vrai, toi tu es québecois avant d'être chrétien, j'avais oublié!

    Parfait, donc je décrète que désormais tout le monde devrait employer la prononciation GERMANIQUE du latin. Voilà, si tu t'opposes, c'est par paresse, mollesse et diplomatie.

    Mais je préfèrerais ça à la multitude babélienne des accents et des prononciations!
    Au moins, à la fin il n'y aurait à lutter que contre un adversaire plutôt que contre cent mille!!!!



  • @daniel a dit dans Une conférence en Latin :

    Bizarre, c'est une chose; peu familier, c'est une autre chose. Les mots ont un sens.

    Non, là tu pinailles.
    Quelque chose de peu familier est toujours bizarre au début. C'est normal.
    Je vais te préparer certains plats, genre cuisse de grenouille, vers de palmier, serpent, rat palmiste et autres et tu vas voir si tu trouves pas ça bizarre !
    Je vais t'habiller en certains types d'habits, genre tube pénien et tu vas voir si tu trouves pas ça bizarre!!! Et pourtant des gens le font et trouvent ça normal.

    Le terme n'a aucune charge négative en ce qui me concerne. Bizarre c'est "weird", "raro", "extranho" etc.
    Il y a tout un genre littéraire du bizarre. Des histoires super saugrenues qui sont passionnantes.



  • @Sonia

    Allez consulter un prêtre exorciste car votre logorrhée indique peut-être une infestation démoniaque si ce n'est pas le cas aller voir un psychiatre. Quoi qu'il en soit je prierai pour vous.



  • @daniel a dit dans Une conférence en Latin

    moi ce que j'aimerais c'est d'écouter des spécimens de la prononciation "à la française".

    En parlant du loup...
    http://www.newliturgicalmovement.org/2018/03/a-brief-video-of-mass-in-rite-of-lyon.html#.WpikhHxG3IV



  • @Sonia a dit dans Une conférence en Latin :

    Il n'y a ni orgueil, ni haine et ni méchanceté dans mes propos mais uniquement de la franchise, de l'honnêteté et de la limpidité.

    Il ne suffit pas seulement de dire ce qu'on croit être la vérité (souvent de simples opinions)... il faut le faire avec charité sinon ça tourne au vinaigre comme on peut le constater ici. Ça ne mène alors à rien ...



  • @matthieu a dit dans Une conférence en Latin :

    il faut le faire avec charité

    La charité chez moi s'arrête quand "l'autre" ne comprends pas qu'on a été, justement, suffisamment charitable avec lui.
    Mais cette discussion me fatigue. Je trouve que le fil de la discussion a été assez clair, il suffit de le relire. Quand on joue avec le feu, on se brûle. Quand on titille les naseaux du lion, il finit par mordre. Quand on a été assez bête pour avoir joué à ces genres de jeu, la moindre des choses, surtout quand on est (ou prétend être) un homme, est d'assumer.

    Donc, ciao à tous. Bonne continuation.



  • Sonia a décidé de nous quitter. Elle a supprimé son compte, et nous voyons maintenant le nom "Invité" à la place de son nom dans toutes les interventions qu'elle a faites sur le forum.

    Sonia a mentionné qu'il y avait peut-être eu un changement d'administration pour le site. Ce n'est pas le cas. Cela a toujours été @daniel et moi qui avons géré le site. Également M. Sylvain Quin contribue généreusement à la section "Ressources".

    Nous sommes en train de réfléchir à une clarification plus précise de l'orientation de ce site, pour éviter des mésententes et frustrations à l'avenir de la part de nouveaux venus. Nous vous reviendrons bientôt sur ce sujet.

    @Sonia
    Nous te remercions Sonia pour les bonnes contributions que tu as faites sur ce forum depuis le début. Personnellement, tu m'as encouragé dans ma propre étude du latin. Bonne continuation toi de même, et sans rancune!



  • Sur la prononciation du " r " en Latin :

    https://www.youtube.com/watch?v=5dIdZTXxpdg