Nouveau dictionnaire Hatier en format Stardict, ainsi que nouveau paquet Anki de vocabulaire

• J'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité d'un petit dictionnaire bien commode, le dictionnaire latin-français Hatier.

Voici la description qui est donnée au début du dictionnaire Hatier (le texte en gras est de moi) :

En publiant ce Dictionnaire Latin-Français, on a voulu avant tout faire un livre utile, pratique, peu encombrant et portatif.
    Pour ne pas grossir ce volume, on a supprimé résolument et de parti pris des mots rares, des noms historiques ou géographiques, qui ne se rencontrent presque jamais dans les textes proposés aux élèves. Par contre, on a indiqué avec grand soin les divers sens des mots usuels importants, cité même, lorsque l'occasion s'en présentait, un certain nombre d'expressions particulières, qui peuvent guider le traducteur; mais, sur ce point encore, on s'est efforcé de ne pas tomber dans l'excès : des expressions trop nombreuses rendent les recherches difficiles et gênent plus qu'elles ne servent.
    On n'a pas jugé à propos de donner le parfait en avi et le supin en atum des verbes de la 1ere conjugaison qui sont réguliers; pour tous les autres verbes, les temps primitifs ont été mentionnés.
    [...] Tel qu'il est, ce petit Dictionnaire --- qui n'a point la prétention de remplacer les gros Quicherat, Lebaigue, Gaffiot ... et d'autres, --- peut rendre de réels services aux élèves des classes de Grammaire et largement suffire pour la traduction des textes qu'on leur fait étudier.

Il est possible d'utiliser conjointement ce dictionnaire en format Stardict avec le Gaffiot également en format Stardict. Pour ma part, lors d'une recherche, je demande au logiciel GoldenDict d'afficher la définition du dictionnaire Hatier en premier et je demande l'affichage du dictionnaire Gaffiot en deuxième. La plupart du temps, la définition du dictionnaire Hatier est suffisante, et il est plus rapide et facile de s'y retrouver. Lorsqu'il est nécessaire d'en savoir un peu plus, la définition du Gaffiot vient alors à la rescousse en une fraction de seconde. Le Gaffiot contient en effet des informations supplémentaires : accent tonique, indique fréquentiel, davantage d'exemples, etc. Il demeure toujours en effet un outil essentiel. Ce dictionnaire Hatier ne remplacera donc jamais le Gaffiot, mais le complétera.

Le dictionnaire Hatier n'a pas été retranscrit au complet. Ce n'est que les 4000 mots se retrouvant dans la première et deuxième série d'exercices de Petitmangin qui sont inclus. Mais ces 4000 sont pour la plupart très usités, donc un débutant retrouvera presque toujours le mot qu'il recherche dans cette version partielle que je vous partage aujourd'hui.

Le dictionnaire Hatier est toujours en vente. Je vous recommande donc de vous le procurer en version papier pour avoir toutes les définitions. La version que j'ai retranscrite est une vieille version des années 1930.

Pour le moment comme je l'ai dit, cette version en format stardict ne contient que les mots de la première et deuxième série d'exercice de Petitmangin. Mais éventuellement, mon objectif serait d'avoir tous les mots de la méthode de Petitmangin. Donc les six années des "Textes latins du programme" et les mots de la troisième série d'exercices. Les mots manquant sont des mots moins usités. À la fin, si l'objectif est atteint, j'estime qu'il y aura environ 7000-8000 mots latin dans ce dictionnaire en format Stardict.

Pour l'instant, le dictionnaire est disponible ici en format Stardict pour appareil mobile, et ici pour les desktops. Éventuellement, la page de ressource sera mise à jour pour l'inclure.

J'annonce du même coup que le paquet Anki pour le vocabulaire à utiliser avec la méthode de Petitmangin a été mis à jour pour y inclure les mots de la deuxième série d'exercices. Il contient maintenant 4000 mots.

• Bravo pour ce dico. Je vois que tu l'as déjà ajouté à la page des ressources. Je me suis permis de faire un petit changement pour le mettre immédiatement après le Gaffiot.

• Matthieu,

De quoi a l'air ton fichier maître pour ce dictionnaire, est-ce qu'il serait facile de faire une édition Lulu? Ce serait plaisant de pouvoir offrir un petit dictionnaire pas cher.

EDIT: Je viens de voir que ce ne sont que 4000 des 20 000 mots qui sont inclus dans ton édition. Je vais voir si je peux trouver autre chose. Celui-ci, par exemple.