Question sur le parfait passif d'osculor

• Bonjour,
    J'ai compris que le parfait passif était construit à partir du supin. C'est à dire la dernière forme indiqué dans un dictionnaire et quand je regarde dans mon dictionnaire "osculor", je trouve :
    osculor, aris, ari, atus sum, tr

Du coup, je ne comprends pas ce que ça veut dire ce "atus sum". Le supin y est indiqué "osculatusum". Pourquoi il y a un espace entre "atus" et "sum", est ce qu'il s'agit d'une coquille ou bien d'une forme particulière ?

Merci pour votre aide,

Axel

• osculatussum sans espace est une coquille.

"atus sum" est la forme abrégée de "osculatus sum"

Puisque c'est un verbe déponent, il n'a pas de passif. La forme est passive, mais le sens est actif. Donc, "osculatus sum" ne signifie pas "j'ai été embrassé" mais "j'ai embrassé".

• Le dictionnaire en question est ici :
    http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/OSCULor/index.htm

La forme au supin dans le "titre" est indiqué comme "atus sum" : OSCULOR, ARIS, ARI, ATUS SUM, tr
    Mais dans le tableau, il est indiqué :
    supin
    accusatif OSCULATUSUM
    ablatif OSCULATUSU

Pareil pour Mentior :
    MENTIOR, IRIS, IRI, ITUS SUM, tr
    la 4ème partie "ITUS SUM" est bien le supin, non ?
    Alors que dans le tableau, il est indiqué le supin à l'accusatif : accusatif MENTITUM

c'est bizarre que la coquille se trouve sur tous les verbes déponents, non ?

Axel

• Il y a certainement une coquille lorsqu'il n'y a pas d'espace entre osculatus et sum.

D'ailleurs cette forme n'est pas le supin à proprement parler, mais le parfait. On forme le parfait à partir du supin, donc on peut passer facilement de l'un à l'autre, ce qui explique peut-être pourquoi l'auteur l'a nommé ainsi.

"Mentitum" est le supin
    "Mentitus, -a, -um sum" est le parfait (accordé selon le genre avec le sujet)

• @Axel-Rousseau a dit dans Question sur le parfait passif d'osculor :

Pareil pour Mentior :
    MENTIOR, IRIS, IRI, ITUS SUM, tr
    la 4ème partie "ITUS SUM" est bien le supin, non ?

Non, c'est le parfait (en forme abrégée) à la première personne du singulier de ce verbe déponent.

• Je comprends mieux. Les verbes déponents ont donc une forme de moins que les verbes non déponents.

Merci beaucoup,

Axel

• Exactement, ils n'ont pas besoin du radical du parfait.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.