Assimil 101

• Après 6 mois d'effort et avec peine, j'ai atteint la leçon 101. Je m' aperçois lors de la 2 ème vague ( réapprentissage avec thème) que de très nombreux mots et structures ne sont pas acquis ce d'autant que je décale systématiquement le thème oral et la reprise écrite de 24 h pour éviter les effets de mémoire immédiate.
    J'ai utilisé Anki que je n'arrive pas encore à évaluer : cela prend du temps au dépens de la répétition Assimil mais je pense qu'au long court, l'utilisation est positive. (d'ici 2 mois je pourrai fournir un paquet Anki Assimil à qui veut (il y a quelques autres langues sur Ankiweb mais cela serait peut être mieux de le déposer sur un site latiniste)) Est ce utile? Je pense qu'il faut mieux le faire soi même mais cela peut donner des idées.
    Je pense que le fin de la méthode Assimil est compliquée :fin de la deuxième vague. Je pense recommencer une 3ème vague, jouer au petit chien à partir de la fin, faire un nouveau paquet Anki des oubliés ?
    Ensuite ? Renforcer la grammaire quelle méthode? lire , à quel niveau etc; Il y a quelques indications sur le site dans les ressources et les discussions.
    J'écrivais ces quelques lignes pour donner des indications aux autres apprenants et à ceux tentés par la Méthode ASSIMIL
    Meilleures saltations et encore bonne année.

• Assimil en 6 mois y compris la 2e vague. Vous êtes un exemple de discipline et d'assiduité.

Je vous suggère l'Epitome puis le De Viris de Lhomond. Ce sont des textes intermédiaires destinés à établir un pont entre le latin "inventé" et le latin authentique des auteurs classiques. Ensuite la Guerre des Gaules de Cesar puis les Catilinaires de Cicéron. C'est un parcours très traditionnel qui a fait ses preuves.

Servez-vous d'éditions bilingues, mais ne regardez le côté français qu'en dernier recours après avoir fouillé dans le dictionnaire et pris quelques minutes pour réfléchir.

• @daniel
    Merci des vos conseils (doctrinae ?)
    pour être plus précis, je n'ai pas terminé la 2ème vague. La leçon 101 correspond à la leçon 52 donc la route est encore longue. Labor improbus amnai vincit D'ailleurs à propos de cette citation pourquoi choisit on la traduction opiniâtre plutot qu'improbe qui est aussi dans Gaffiot?

• conseil = consilium ou monitio peut-être. Improbus peut signifier acharné je crois, donc c'est peut-être le sens voulu par l'expression.