Équivalent grec du cercle latin ?



  • Bonjour, comment allez-vous ?

    Tout d'abord, j'aimerais vous témoigner ma reconnaissance profonde et sincère. Je me suis intéressé au Latin après avoir lu la République des Lettres de Fumaroli, car j'ai tout de suite voulu être philologue, et suis arrivé sur votre site très rapidement. Pendant presque deux ans, j'ai travaillé d'arrache-pied sur les grammaires et les exercices de Petitmangin, que j'ai tous faits, et à l'aide du très précieux paquet Anki de Mathieu (je m'en voudrais de me tromper dans son nom), je suis désormais capable de lire dans le texte sans difficulté. Non seulement vous m'avez fourni des outils prodigieux, mais vous avez, en outre, fait germer une immense passion en moi. J'ai été capable de m'atteler au Latin quasiment chaque jour, je peux y passer des heures et des heures sans jamais me lasser, je ne pense qu'à ça tout le temps. Ce site a pratiquement donné un sens à ma vie ...

    Aussi, je voudrais me lancer à l'attaque du Grec ancien, mais je n'ai trouvé aucune plateforme homologue. Sauriez-vous me diriger ? Quels sont les sites que vous utilisez le plus comme références ? Quelles grammaires, quels bouquins d'exercices sont les meilleurs ? Si cela peut vous aiguiller, je préfère les ressources un peu datées, austères, qui traitent le sujet avec dignité, sans fioritures, des exercices sur des textes classiques qui forcent à la rigueur. Du Petitmangin, quoi.

    Encore un immense merci pour ce que vous faites.



  • Merci beaucoup pour votre message plein d'enthousiasme! Oui, nous allons bien ici. C'est un peu plus tranquille sur le site en effet car d'autres devoirs nous imposent de mettre du temps ailleurs (famille, etc.). Pour ma part, j'ai toujours le projet d'y ajouter des ressources supplémentaires, surtout audio. Mon temps libre limité (ces mois-ci, mais c'est temporaire) ne me permet pas d'étudier autant que je le souhaiterais. J'écoute des enregistrements audio latin tous les jours de l'Évangile (et autres enregistrements excellents) ainsi que de l'Imitation du Christ. Cet écoute journalière ainsi que ma révision dans Anki est suffisante pour conserver mon niveau, en attendant que j'attaque les années supplémentaires d'étude, que je me promets de faire prochainement!

    Concernant le grec, je m'étais penché là-dessus il y a un certain temps. Comme vous, je désirais trouver quelque chose d'équivalent à la méthode de Petitmangin, puisque j'ai tant apprécié étudier de cette façon.

    On peut constater dans les premières pages des livres de Petitmangin, où l'éditeur Gigord annonce d'autres livres, qu'il y a justement des livres pour apprendre le grec, fait par le même Petitmangin. J'imagine que la méthode doit être semblable. Par contre, il ne semble pas avoir une collection de livres d'exercices aussi étendue pour le grec que ce qu'il avait fait pour le latin. Je n'ai jamais pu mettre la main sur ces ouvrages jusqu'à maintenant, quoique je n'ai pas recherché énormément. Sinon, je ne connais rien d'autres comme ressources pour le grec.

    La République des Lettres de Fumaroli m'était inconnu. Je vais devoir me pencher là-dessus.

    Merci encore pour vos encouragements et bonne continuation!



  • Je viens d'être informé (information venant de @daniel) que les exercices de Ragon étaient ceux utilisés à la même époque où on utilisait la méthode de Petitmangin.

    Par exemple, on peut retrouver le premier livre d'exercice sur archive.org. Malheureusement, je ne crois pas que le livre du maître ne soit disponible sur Internet. Il peut être retrouvé ici par contre. Quelqu'un pourrait peut-être en financer la numérisation (merci à @Sylvain-Quin de m'avoir informé que le livre sur archive.org est justement le livre du maître, et la méthode de "retraduction" préconisée par Larrasquet peut même être utilisée avec celui-ci!), comme M. Sylvain Quin a fait pour le livre du maître des "textes latins du programme" de 6e. Sans son aide, nous n'aurions jamais pu mettre la main sur cet ouvrage (et quand je dis "nous", je parle de tous les enthousiastes de latin).

    Ragon avait, à ce qui semble, une manière d'enseigner similaire à Petitmangin. @daniel nous avait justement dit que Ragon avait été le maître de Petitmangin.

    La grammaire grecque de Ragon est encore éditée et semble très appréciée, ce qui ne m'étonne pas. Malheureusement, je ne l'ai pas retrouvée sur Internet. Peut-être y'a-t-il une autre grammaire équivalente disponible.

    Si quelqu'un venait à retrouver et numériser les ouvrages de Ragon, ça serait très apprécié de nous le faire savoir pour que l'on puisse fournir une référence à son site. Nous pouvons aussi héberger des ressources de grec (Petitmangin et Ragon ou méthode semblable) sur ce site sans problème si quelqu'un a besoin d'une plate-forme où déposer le contenu, même si ce n'est que temporairement avant de trouver un autre site peut-être plus adapté.



  • Merci ! En effet nous étions rendus au même point, j'avais aussi trouvé cette grammaire de Ragon sur laquelle Petitmangin répandait d'heureux éloges, semble-t-il, et j'étais tombé sur le même scan des Premiers Exercices. En outre, l'on peut voir parmi ses oeuvres sur Wikipedia, qu'il a aussi publié :

    -Thèmes grecs sur la syntaxe, avec une petite stylistique, des exercices récapitulatifs, un tableau des verbes irréguliers et un lexique
    -Un cahier de conjugaisons
    -Une autre de déclinaisons, ces deux-là sans doute proposent des exercices
    -De la prononciation du grec
    -Deux cents Versions grecques pour la seconde et la rhétorique, textes revus et annotés

    Tous ces ouvrages sont présents dans la base de données de la BNF (https://data.bnf.fr/fr/11921027/eloi_ragon/), et l'on doit pouvoir leur demander qu'ils les numérisent, j'ai déjà vu faire cela. Je leur adresserai un mail et vous tiendrai au courant.



  • Bonjour
    Avez vous une opinion sur la méthode Assimil Grec Ancien?



  • @zorgub a dit dans Équivalent grec du cercle latin ? :

    Bonjour
    Avez vous une opinion sur la méthode Assimil Grec Ancien?

    Je l'ai faite et je la trouve insuffisante pour acquérir assez de grec pour lire les textes classiques. Le Nouveau Testament peut-être, mais pas plus. J'avoue que je ne suis pas un partisan de la méthode Assimil que je trouve pêle-mêle.



  • @daniel
    Gratias tibi , ergo ad usum delphini