Questions sur la méthode du père Boussion

• Dans le premier chapitre du précis de grammaire Latine de cette méthode, je pense qu'il y a une erreur.

Au numéro7 - EMPLOI DES CAS, pour l'exemple au génitif on lit: La gloire de Marie est grande, Gloria Mariseest magna.

Je pense la phrase en latin serait: Gloria Mariae est magna.

Oui ou non?

• Aussi Je vous salue, Marie, pleine de grâce, Ave, Maria, gratiâ plana. Plana devrait être plena?

• Oui en effet. Je crois bien que ce sont des erreurs.

Puisque Daniel n'est pas disponible avant le 25 juillet, je me suis permis d'en faire la correction. Il pourra confirmer à son retour.

Merci Gaston !

En passant, est-ce que ton étude va bien ? De mon côté, je mets 2 heures par jour ces jours-ci. Ça avance vite, mais je suis toujours dans les débuts arides. C'est difficile mais c'est un bon entrainement de persévérance. Moi qui suis paresseux de nature, ça va m'aider !

• Je commence juste ce matin. Je m'aperçois que je perds beaucoup de temps parfois sur l'actualité alors j'espère mieux utiliser mon temps ici.

J'ai encore beaucoup à apprendre et avec 3 jeunes enfants c'est difficile trouver le temps après ma journée de travail et prière. Mais comme vous dites, persévérance et couragio!

• Moi aussi je fais attention de ne pas trop lire les nouvelles. En gérant bien mon temps, et en priorisant correctement, je suis capable d'aller chercher beaucoup de temps pour l'étude du latin. Par exemple, je me lève plus tôt le matin pour faire mes leçons. De cette façon, je suis certain de faire mes leçons de ma journée, sans qu'autre chose me dérange.

En effet, il ne faudrait pas négliger la prière (Dieu) et la famille pour étudier le latin. De mon côté, c'est assez paradoxal, mais c'est en priant davantage que je trouve le temps de faire du latin. C'est comme si prier m'aidait à bien prioriser le reste de mon temps. Donc, prier n'est jamais du temps perdu, au contraire.

• @matthieu
    C'est vrai, la prière est la meilleure manière de bien gérer nôtre temps. Je pense à saint François de Salles qui dit 15 minutes est le minimum, 30 minutes quand nous sommes occupés beaucoup. Je pense le sense est clair que la prière est essentiel à tout et le plus nous avons à accomplir le plus elle est nécessaire.

En plus en priant en latin on se rapproche des saints et on apprend in langue sacrée en plus.

J'imagine qu'apprendre le latin c'est comme le sport, c'est toujours plus amusant quand un certain niveau d'aptitudes sont acquises.

• @Gaston
    Tout à fait d'accord

Aussi, si tu pouvais nous donner un état de ton avancement de temps en temps dans les prochains mois, ça nous ferait très plaisir.

• On peut consulter les documents originaux pour repérer les coquilles: Précis et Exercices.

• @matthieu
    Prioriser ou prioritiser ça vient sans doute de l'anglais :
    http://originedesmots.blogspot.fr/2013/08/prioriser-prioritiser.html
    (bon ce n'est pas parce que je suis en France que je dois donner des leçons de français :=))
    sans malice, armel

• @Gaston
    (à propos de Saint François de Salles)
    Je suis allé récemment chez des amis qui avaient un grand médaillon avec trois reliques : une liée à saint François de Sales, l'autre à Jeanne de Chantal et la troisième à Marguerite-Marie Alacoque. Comment ne pas devenir saint(e) avec de telles reliques chez soi ? (le curé d'Ars "collectionnait aussi les reliques")
    Il y a aussi pas mal de reliques de Saint François de Salles et de Jeanne de Chantal dans l'église Saint François de Salles à Lyon (vêtements...). Nous avons la chance d'avoir dans Lyon ou la région plusieurs lieux de pèlerinages : Notre Dame de Fourvière, Ars (le curé), Notre Dame de La Salette, Marthe Robin. J'ai aussi visité cet été rapidement Notre Dame de l'Osier près de Voiron (pas loin de Grenoble), lieu aussi d'un miracle (osier sanglant) et d'une appartion de la Vierge Marie.
    je crois que je me suis éloigné du latin :=)
    armel

• @armel a dit

Prioriser ou prioritiser ça vient sans doute de l'anglais

Intéressant! Ici au Québec, on utilise très souvent cet anglicisme. Merci pour l'information!

Quelle chance (ou plutôt grâce) vous avez d'habiter tout proche de tous ces lieux de pèlerinage. Ça doit être inspirant, du moins, si on en profite.

Mon père a la grâce d'avoir une relique de Sainte Marguerite Bourgeois (un morceau d'os). Ce qui est triste, c'est la raison pour laquelle il s'est retrouvé avec cette relique ; une église avait été vendue à des protestants.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.