Je me présente

• Bonjour à tous !
    Ce message pour vous remercier pour votre site ! J'en ai trouvé très peu de réellement intéressants sur le latin et les différentes façons d'apprendre cette langue. Votre site est très complet !
    Je suis un franco-espagnol de 42 ans, né et vivant depuis toujours à Paris.
    J'ai toujours regretté de n'avoir jamais étudié à l'école le latin

Je compte me lancer en septembre 2020.. je sais c'est loin ! Mais je compte l'étudier sérieusement et je dois finir entre-temps une Licence de Langue et Civilisation espagnole que j'étudie en parallèle de mon travail.

La méthode Orberg me semble la plus appropriée. Et j'envisage peut-être de faire appel à un professeur par Skype comme par exemple Schola Latina en Italie (http://scholalatina.it/scholae-per-rete_en/), ou Classics at home en Espagne (https://classicsathome.com/lessons/) et qui appliquent ces méthodes.

L'un d'entre-vous a-t-il déjà entendu parler de ces écoles ?

Je me connais bien, je suis un mauvais autodidacte et j'ai toujours besoin d 'un professeur qui marque le rythme.

Encore merci pour votre site !

Felipe

• Bonjour Felipe,

Tout le mérite de ce site revient à nos amis Québécois.
    Bon courage pour votre apprentissage du Latin et peu importe la méthode utilisée si le résultat est de savoir lire, écrire et (le plus dur) parler Latin.
    Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode Orberg voici une présentation (il me semble que le présentateur a un accent espagnol...) :
    https://www.youtube.com/watch?v=yqmtb4rWgHA

• @Gabriel Merci Gabriel

J'ai eu la chance de regarder plusieurs méthodes... et la méthode Orberg me semble la plus appropriée pour mon cas.

je préfère travailler avec un professeur par Skype. Je l'ai déjà fait par e passé pour d'autres matières et cela me convient parfaitement.
    Si l'un d'entre vous a entendu parler de ces deux écoles, retours bienvenus !!

Merci !

• Des cours via skype pour étudier le latin en utilisant la méthode Orberg me semble une excellente chose.
    Je serai très intéressé d'avoir vos retours là dessus.
    J'ai peur que les cours ne soient qu'en anglais ou italien, non ?

• Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, mais je me permets de m'insérer dans la conversation car la question me touche directement. Je suis une jeune fille italienne, je connais très bien la méthode Orberg, que je trouve l'une des meilleurs et avec laquelle je donne des cours dans des contextes très différenciés (écoles, cercles d'adultes, cours en ligne...).

Votre discussion m'intéresse particulièrement, car je suis en train de considérer de commencer à donner mes propres cours en ligne (j'ai plusieurs idées outre que le classique cours de Skype que vous mentionnez). C'est la raison pour laquelle je serais ravie d'avoir vos opinions sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas vous satisfaire : mon idée, par exemple, serait de créer un cours ou je ne parle qu'en latin (un latin de difficulté progréssif qui suit la compléxité du texte, bien entendu, et qui serait bien compréhensible depuis le début).

Enfin, si quelqu'un de vous est potentiellement intéressé, et qu'il voudrait échanger son point de vue avec moi pour m'aider à concevoir un cours qui soit utile et corréspondent à vos désirs et besoins, je suis ouverte à la conversation !

Ce que je fais pour l'instant est de publier un podcast et des vidéos en latin (accessibles pour les inscripts à ma newsletter) : si vous pensez que cela pourrait vous intéresser, vous pouvez visiter mon site internet www.saturalanx.eu

Quant regard les cours mentionnés par Felipe, je garantis que Schola Latina offre un très bon niveau, alors que je ne connais pas l'autre.

Irene

• Bonjour,
    C'est effectivement le genre de cours qui m'intéresserait, surtout avec quelqu'un qui parle le français et qui pourrait m'expliquer certaines subtilités de la langue.

Pour ma part, quand j'apprends quelque chose, j'ai besoin "d'algorithme" (c'est mon côté informaticien), c'est à dire de mettre en place une technique d'apprentissage. Par exemple, pour l'italien, j'utilise Duolingo et Assimil et je me fixe une certaine quantité d'exercice par jour.
    Pour la méthode Orberg, je notais dans Anki le vocabulaire des chapitres et je le révisais avec Anki, à côté de ça, je lisais les chapitres en soulignant les mots que je ne connaissais pas et je faisais les exercices complémentaires (ceux du cahier d'exercices en grand format), à raison d'un exercice par jour, je faisais entre 2 et 3 chapitres par mois.
    J'ai arrêté il y a quelques mois (pour me mettre à l'italien en prévision de mes vacances) et je compte m'y remettre à mon retour de vacances (c'est à dire en Août).

Axel

• Bonjour,
    J'ai déjà contacté le professeur de Schola Latina. Il m'a donné une excellente impression. Une personne passionnante qui en quelques mots m'a transmis toute son énergie et sa passion pour la culture latine.

La discussion a eu lieu en espagnol par Skype (il est italien mais parle parfaitement espagnol, je ne sais pas s'il parle français en fait). Je vais faire appel à lui cet hiver pour débuter... le temps que je termine une autre formation et que je puisse travailler sérieusement avec lui. Je suis très impatient de commencer.

En fait peu importe si vous n'avez pas une langue commune avec le professeur. Il ne vous parlera qu'en latin dès le début. Je ne pense pas que ce soit un handicap si vous avez des difficultés. Nous sommes adultes et si nous tenons à avoir des explications plus précises sur un point de grammaire, il y a tellement de ressources sur internet qu'on peut facilement trouver.

• @Axel-Rousseau Bonjour,
    Merci de votre réponse qui m'est très utile. Je comprends bien le besoin de sistématiser ce qu'on apprend (c'est ce que je fais quand j'apprends une nouvelle langue), mais effectivement il ne me semble pas simple de trouver une " recette universelle " qui conviendrait à tous les participants d'un cours collectif. Peut-etre la meilleure chose c'est d'avoir un professeur qui est là pour guider et pour résoudre les doutes, mais ensuite chacun doit trouver la méthode d'étude qui fonctionne pour lui...

En tous cas, si vous acceptez un francais qui est bon mais pas parfait, je serais disponible pour vous donner des cours via Skype ou une plateforme équivalente à partir de fin aout / début septembre prochain.

Voici mon adresse mail, n'hésitez pas à m'écrire si vous etes intéressé, et on discutera mieux les détails : irene.regini@sns.it

Pour l'instant, bon voyage italien !

Irene

• @fsegsep Bonjour,

Magnifique ! Oui, je connais le professeur et je sais qu'il est très compétent et passionné. Je ne crois pas qu'il parle français, mais comme vous dites, peu importe si la langue de communication est le latin...

• Bonjour Felipe
    Pour les adultes et étudiants qui travaillent, je sais qu'il existe à Paris un cours du soir de latin vivant suivant la méthode Orberg à l'Institut saint Pie X, 21 rue du Cherche Midi, 75006 Paris.
    Chaque année, plusieurs débutants apprennent ainsi le latin en suivant le livre "familia Romana" qui est lu et assimilé en 2 années universitaires du début octobre à mai.
    Aidé et soutenu par un professeur et par le groupe, c'est toujours plus facile que tout seul!
    voici le mail pour plus de renseignements: iuspx@iuspx.fr
    Bravo pour votre résolution et bonne chance.
    Dan

• @Dan merci pour votre conseil...Hélas j'ai un rythme de travail très irrégulier. Mon métier ne me permet pas d'avoir un planning fixe, ni des horaires fixes... je ne peux m'engager sur un horaire précis hebdomadaire.
    C'est pour cette raison que Skype (et sa flexibilité presque totale) me convient parfaitement.
    C'est certes beaucoup plus cher du coup ....