Il faudrait mettre à la porte tous les professeurs qui ne sont pas compétents en latin

• Je parle ici des professeurs qui forment les futurs prêtres, dans les séminaires. C'était la demande du pape Jean XXIII dans la constitution apostolique Veterum sapientia, quoique qu'il était beaucoup plus doux que moi dans sa façon de le dire. "Mettre à la porte" n'est probablement pas la meilleure expression. Mais est-ce que sa demande a été suivie jusqu'à maintenant ? Certainement pas, et c'est dommage. Par contre, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Il y a cet intéressant article du père Hunwicke (en anglais) qui aborde la question. Je trouve agréable de lire ce prêtre religieusement "incorrect".

• Donnons-leur la chance de l'apprendre, ils n'ont qu'à se joindre à nous!

• Bien sûr, c'était le souhait du pape Jean XXIII de leur donner cette chance d'apprendre correctement le latin avant d'envisager leur remplacement par d'autres professeurs plus compétents.

Il faudrait aussi abolir les syndicats obligatoires (type "formule Rand") pour mettre cette solution en application. Le monde se porterait un peu mieux.

• Plus sérieusement, cette façon de réformer les séminaires (congédier des profs) est impossible. Ceux qui en détiennent le pouvoir (les évêques) sont complices de toutes les erreurs des séminaires.

Mais en tant que parents catholiques, nous avons un pouvoir au moins égal à celui des évêques, puisque nous pouvons guider le choix de nos garçons vers les bons séminaires. Ainsi, les mauvais séminaires finiront par fermer et les bons séminaires prendront leur place. On le voit déjà: les séminaires diocésains languissent, certains mettent la clé dans la porte, tandis que les séminaires traditionnels et ceux des communautés nouvelles florissent.

• Evidemment, ce que je propose est irréaliste dans l'état actuel des choses.

Ce que tu proposes nous permet de survivre, en attendant de meilleurs jours qui viendront assurément. Après la pluie, le beau temps.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.