Infinitif parfait passif

• Bonjour, j'ai du mal à me figurer une chose de l'infinitif parfait passif. Prenons cette phrase : "Annibal agnovit a Fabio milites suos victos esse" que j'ai récupérée sur prima-elementa, pourquoi avons-nous "victos esse" plutôt que "victi sunt/fuerant", qui me semblent vouloir mieux dire "ont été vaincus/avaient été vaincus", tandis que "victos esse" a l'air de signifier "être vaincus" ?

• @Tyelperinkar Oui, cela signifie littéralement être vaincus. L'infinitif est employė dans une proposition complétive à la place du "que" français, voir Petitmangin 258 et suivants. On emploie ici l'infinitif présent pour souligner le fait qu'ils sont encore vaincus, mais on aurait pu aussi dire "victos fuisse" pour souligner le fait passé.

• @daniel Oh merci beaucoup, je ne trouvais pas la note. Avez-vous une méthode pour trouver rapidement ce que vous cherchez chez Petitmangin, ou êtes-vous si rompu à cette grammaire que vous en savez l'endroit de chaque paragraphe aussi aisément qu'on trouve ses chaussettes dans un tiroir ?