Paquets Anki pour aider à la mémorisation de la grammaire et du vocabulaire

• Téléchargements :
    Latin Grammaire Petitmangin Morphologie
    Latin Vocabulaire Petitmangin 1ere année
    Latin Vocabulaire 281 Verbes irréguliers (optionnel)

Comme j'avais déjà annoncé, je mets à la disposition trois paquets de flashcards (cartes éclair) Anki que j'ai créés pour la mémorisation de la grammaire ainsi que pour le vocabulaire de la première années des exercices de Petitmangin.

Il y a aussi un paquet spécifique pour la mémorisation de 281 verbes irréguliers dans leur formation du parfait et du supin. Ce dernier paquet optionnel de verbes irréguliers ne fait pas partie de la méthode de Petitmangin et vient d'une autre grammaire (Podvin). Il n'est pas à utiliser immédiatement au début de l'étude, mais plus tard, lorsque vous en sentirez vous-mêmes le besoin.

Pour qui ?
    Pour ceux qui utilise la méthode de latin de Petitmangin.

Comment les utiliser?
    Les flashcards sont ordonnées en ordre chronologique des exercices de Petitmangin. Donc, il est recommandé d'étudier uniquement les cartes nécessaires au fur et à mesure de votre avancement dans les exercices.

Mémoriser ainsi bêtement n'est-il pas déconseillé?
    Cela dépend. Vous pourriez préférer une méthode "naturelle" comme celle de Most-Coulombe qui est certainement plus douce, ou celle de Orberg (qui semble assez difficile sans tuteur). Moi-même, après avoir essayé une autre méthode naturelle (Desessard), j'ai constaté que cela ne me convenait pas autant qu'une méthode grammaticale comme Petitmangin. Je préfère tout mémoriser préalablement aux exercices (méthode grammaticale) pour ensuite avoir de la facilité dans les exercices, que de ne pratiquement rien apprendre par coeur (méthode naturelle), mais avoir davantage de difficultés, blocages et frustrations lors des exercices. Une méthode naturelle plus douce comme celle de Most-Coulombe peut diminuer la frustration et les blocages puisque que les exercices sont plus faciles, mais c'est une méthode qui n'avancerait pas aussi rapidement que je le désire. Je veux être compétent en latin le plus rapidement possible. Pour ces raisons, j'utilise donc la méthode de Petitmangin qui demande davantage de mémorisation. Elle est facile en autodidacte, mais demande beaucoup de travail. Il ne faudrait pas se faire d'illusion.

Pour certains, une méthode grammaticale peut être plus appropriée
    Il y a de nos jours un engouement pour les méthodes naturelles (ex: Orberg), c'est évident. Mémoriser bêtement du vocabulaire et de la grammaire n'est certainement pas apprécié par tous, mais ce n'est peut-être pas votre cas. Si vous n'avez essayé que des méthodes naturelles jusqu'à maintenant, vous pourriez essayer une méthode grammaticale pour voir si c'est finalement le style d'apprentissage qui vous convient le mieux. Pour ma part, cela a été une révélation de me rendre compte que l'apprentissage par méthode naturelle ne me convenaient pas autant après avoir été convaincu que c'était la seule manière appropriée d'apprendre.

Ne devrait-on pas faire ces propres flashcards?
    On recommande souvent aux gens de faire eux-mêmes leurs flashcards, parce que cela aide en soi à la mémorisation. Je crois que cette recommandation vaut surtout pour les flashcards de grammaire. En effet, concevoir les flashcards de grammaire permet de comprendre la matière, et remplace en quelque sorte un cours magistral par un professeur, ce qui est excellent lorsque l'on étudie en autodidacte. Donc, je ne recommande pas tellement l'utilisation du paquet de grammaire que je met à votre disposition, sans le décourager. Mais vous pourriez toujours vous en servir comme inspiration pour faire vos propres flashcards.

Le paquet de vocabulaire sera utile pour tous
    Vous sauverez du temps en utilisant ce paquet de vocabulaire préparant aux exercices de Petitmangin, au lieu de le faire vous-même.

Quelques informations sur le contenu d'une flashcard de vocabulaire
    Voici un exemple :
    example

Le recto (front) de la flashcard, comme vous voyez, donne le mot en latin. Nous avons ici le verbe latin existimo, j'estime. On remarquera que la longueur des voyelles est indiquée. Cela nous permet de bien prononcer le mot, mais surtout de savoir où placer l'accès tonique. Cette information est une gracieuseté du dictionnaire Gaffiot 2016.

Le verso (back) de la flashcard donne la traduction en français. Il peut y avoir plusieurs traductions, parfois similaires, mais d'autres fois ayant un sens complètement différent. Dans ce cas-ci, les deux traductions "penser" et "estimer" sont synonymes.

exemple annoté

#1 : vous avez l'indice fréquentiel du mot. Cela indique l'importance du mot dans la littérature latine. Cette information nous est fournie également par le dictionnaire Gaffiot 2016. Un mot extrêmement fréquent aura un indice de zéro (0), par exemple le verbe sum, être. L'indice maximum de 16 indique les mots non fréquents qui ne valent pas la peine d'être mémorisés.

#2 : mot latin sans les caractères de longueur des voyelles. Sans cela, il serait très difficile de faire la recherche du mot avec l'explorateur de Anki. Il faudrait faire la recherche en indiquant les caractères spéciaux comme ō et ĭ ... assez difficile à trouver sur un clavier ! Je me sers très souvent de la recherche des mots de vocabulaire dans Anki lors de mon étude. Cela sert de dictionnaire Latin-Français et Français-Latin.

#3 : Lorsque le recto (front) nous est présenté par Anki lors d'une séance de mémorisation, il est utile de savoir qu'il y a, dans ce cas-ci, 2 traductions à donner pour avoir la bonne réponse.

#4 Dans le cas présent, la traduction "penser" a quatre (4) entre parenthèses. Cela signifie que c'est le 4e mot latin depuis le début des exercices de Petitmangin qui a "penser" comme traduction française. Les autres mots latin précédents auxquels "penser" est la traduction sont puto, cogito et sentio. Cela est surtout utile lors de l'étude inverse, c'est-à-dire lorsque Anki nous présente le verso (back) et que l'on doit se souvenir du mot latin (Mise à jour 2017-04-26 : en fin de compte, cela n'aide pas à grand chose. Pour aider, j'ai plutôt opté à mettre d'autres indices sur le verso pour combattre les interférences. Le plus souvent, j'indique la première lettre du mot latin).

#5 Les définitions qui suivent le "D." sont des définitions complémentaires que le dictionnaire nous donne. Il arrive que les exercices de Petitmangin donnent une définition non usuelle d'un mot latin, c'est-à-dire qu'on ne donne pas le sens le plus fréquent. Ou d'autres fois, un mot peut avoir beaucoup d'autres sens intéressants à connaître, sans devoir les mémoriser. Ainsi, en indiquant d'autres définitions, on s'assure d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur les différentes définitions du mot latin. Il n'est pas nécessaire de mémoriser ces définitions supplémentaires. (Mise à jour 2017-04-26 : dans quelques mois, je vais rendre disponible une mise à jour du paquet avec les définitions complètes du dictionnaire Hatier)

Quelques considérations pour ne pas vous décourager
    Essayez d'être indulgent et de ne pas chercher la perfection dans vos réponses, autrement vous passerez votre vie dans le logiciel Anki. Par exemple, si vous n'avez pas mis l'accent tonique au bon endroit dans votre réponse, considérez tout de même votre réponse bonne. Il ne faut pas s'en mettre trop sur les épaules. Aussi, il serait possible de considérer une flashcard réussie si vous donniez au moins une bonne définition, dans le cas où il en avait plusieurs à donner (comme dans notre exemple ici : penser ou estimer).

Pour ce qui est des verbes, vous n'avez pas à mémoriser toutes les formes. Contentez-vous de mémorisez la première personne du singulier de l'indicatif présent (actif), et l'infinitif présent (actif). Dans notre exemple, il faudrait se remémorer exīstĭmō et exīstĭmāre. Les autres formes (exīstĭmāvī, exīstĭmātum) ne devraient pas être mémorisées, surtout au début des exercices de Petitmangin. Éventuellement, lorsque vous serez avancé dans vos exercices, il deviendra nécessaire de les mémoriser.

L'indice fréquentiel nous aide à mieux gérer notre temps
    Comme j'ai dit précédemment, plus l'indice fréquentiel est bas, plus il vaut la peine de connaître le mot correspondant par coeur. Les mots avec indice fréquentiel de 9 et moins sont ceux sur lesquels nous devrions concentrer notre temps d'étude.

Certains disent qu'il est nécessaire de connaître les 3000 mots les plus fréquents d'une langue pour être fonctionnel avec celle-ci. J'ai comptabilisé (avec un petit programme) tous les mots selon leur indice fréquentiel, et voici le résultat que j'ai obtenu. Dans le dictionnaire Gaffiot, les mots avec indice fréquentiel de 6 et moins sont au nombre de 414 ...
    ... 7 et moins : 851 mots
    ... 8 et moins : 1614 mots
    ... 9 et moins : 2630 mots
    ... 10 et moins : 4008 mots
    ... 11 et moins : 5686 mots
    ... 12 et moins : 7606 mots
    ... 13 et moins : 10054 mots
    ... 14 et moins : 13111 mots
    ... 15 et moins : 15268 mots
    ... 16 et moins : 20365 mots

Maintenant, vous comprenez peut-être mieux l'utilité de cet indice fréquentiel dans le dictionnaire Gaffiot et pourquoi je l'ai inclus à chaque flashcard.

Temps requis pour la mémorisation.
    Avant de vous embarquer à utiliser une méthode de mémorisation "artificielle" comme celle-ci, il serait bon de vous donner un aperçu du temps que j'ai dû consacrer à cette mémorisation jusqu'à maintenant. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre, et vous vous découragerez moi facilement.

Concernant le paquet de grammaire (Morphologie), j'ai déjà 73% des cartes étudiées. Cela m'a demandé en moyenne 37 minutes par jour, pour un total de 143 heures depuis 8 mois.

50% des cartes du paquet de vocabulaire ont été étudiées (1200 mots latin sur un total de 2400). Cela m'a demandé en moyenne 41 minutes par jour pour un total de 161 heures depuis 8 mois. Présentement, puisque je n'ai pas ajouté de nouvelles cartes depuis 4 mois, ça me demande 15 minutes d'étude pour maintenir ce vocabulaire dans ma mémoire.

Je compte cesser l'utilisation de Anki quelque temps après ma première année d'étude. Ça sera possible lorsque je serai autonome et que la lecture quotidiennes d'oeuvres latines suffira à maintenir mon niveau de latin.

En espérant que tout cela sera utile à au moins une personne !

Toute question sera la bienvenue, y compris sur l'utilisation du logiciel Anki.

Téléchargements :
    Latin Grammaire Petitmangin Morphologie
    Latin Vocabulaire Petitmangin 1ere année
    Latin Vocabulaire 281 Verbes irréguliers (optionnel)

Errata
    En attendant de mettre à jour les paquets Anki, je vais indiquer ici les erreurs importantes qui auront été trouvées.

• Paquet des verbes irréguliers, verbe #1, il faut lire abnui au lieu de abui (2016-08-31).
    • Paquet Vocabulaire Petitmangin 1ere année, verbe Erusbeo devrait être Erubesco (2016-11-21).
    • Paquet Vocabulaire Petitmangin 1ere année, verbe torturer : torquĕō⁸, es, torsi, torium, ēre, devrait être : torquĕō⁸, es, torsi, tortum, ēre (2016-12-13)
    • Paquet Vocabulaire Petitmangin 1ere année, verbe repousser : rĕpellō,⁸ repŭlī, pulsum, ĕre (repello) devrait être rĕpellō,⁸ reppŭlī, repulsum, ĕre (repello) (2017-01-22)

Mise à jour (2016-08-11) : L'indice fréquentiel pourrait ne pas s'afficher dans Anki sur les appareils mobiles. Pour corriger ce problème, il faut changer la police de caractères par défaut du système pour une autre. J'utilise la police DejaVu Sans et je n'ai maintenant plus ce problème. Il peut être nécessaire de télécharger la police à partir du "Store" ou d'ailleurs si elle n'est pas disponible comme sélection sur l'appareil mobile.

Mise à jour (2016-08-31) : J'ai ajouté une section Errata à cette page.

Mise à jour (2017-04-25) : J'ai terminé la mémorisation du vocabulaire, et grâce à l'expérience acquise, je fais des ajouts importants à chacune des cartes pour aider à la mémorisation. Ainsi, cela va nécessiter beaucoup moins de temps de mémorisation aux prochains qui voudraient utiliser ces paquets. J'ajoute pour chaque mot latin la définition en français que l'on retrouve dans le dictionnaire Hatier qui est idéal car les définitions sont bien synthétisées, donc parfaites pour les débutants (ces définitions supplémentaires ne sont pas à mémoriser, mais servent uniquement de soutien). Aussi, pour aider à se remémorer le mot latin à l'aide de la traduction française donnée par Petitmangin, j'indique la première lettre du mot latin à presque toute les cartes, ou bien quelques indices. Cela diminue énormément l'interférence entre les mots. Je rendrai disponibles ces paquets améliorés dans environ 3 mois.

Mise à jour (2017-04-29) : Il serait mieux d'attendre et de ne pas utiliser les paquets actuellement disponibles. Je suis en train de faire un remaniement complet des cartes pour les rendre beaucoup plus efficaces et flexibles. Un désavantage majeur d'Anki est que lorsque l'on commence à utiliser un de mes paquets, on ne peut plus profiter des améliorations que j'apporte par la suite. Ce désavantage est aussi un avantage dans le sens qu'il possible et très rapide de faire vos propres modifications sur un paquet. Je vais également faire un paquet du vocabulaire de la deuxième année des exercices de Petitmangin. Les deux années totalisent environ 4000 mots latin, ce qui constitue une excellente base de vocabulaire. Lorsque mes paquets seront finalisés dans quelques mois, je les rendrai disponibles en l'annonçant par un nouveau sujet sur ce forum (j'indiquerai aussi une note dans ce sujet-ci avec un lien vers ce nouveau sujet).

• malheureusement les liens ne marchent pas. svp les reparer, merci.

et est-ce que tu utilises cette methode encore?

• @Ormeaux
    J'ai réparé les liens. Merci beaucoup de m'avoir averti.

Oui, j'utilise toujours cette méthode.

Au risque de me répéter quelque peu, j'ajoute quelques points :

• C'est la seule méthode qui fonctionne pour moi car elle m'assure efficacement d'atteindre mon but (parce que j'ai un tempérament plutôt sanguin, donc ayant une difficulté avec la persévérance). Ce qui est le plus important pour moi, c'est de ne rien oublier à mesure que j'avance, de sorte que "je n'en perds jamais mon latin". De cette façon, je peux faire une pause dans mes exercices, et reprendre sans difficultés un ou deux mois plus tard et même plus (donc sans frustration de devoir tout recommencer). La chose importante à faire chaque jour est la révision avec Anki (il est aussi possible d'étudier d'avance, ou de reprendre son retard de quelques jours). Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise cette méthode.
    • Même si cette méthode est "facile", il est nécessaire de savoir qu'elle demande beaucoup de temps. À mon avis, elle demande autant de temps que n'importe quelle méthode permettant d'arriver au but de lire aisément le latin, mais le temps est utilisé autrement (une grande partie avec Anki). Actuellement, cela fait un mois que je n'ai pas ajouté de nouveau matériel parce qu'il me manquait du temps à cause d'autres obligations dans ma vie. J'ai 80% du vocabulaire et 75% de la grammaire appris. Présentement, le temps nécessaire pour maintenir cette quantité de connaissance est d'une heure par jour et cela diminue graduellement jour après jour. Lorsqu'on s'est adapté, c'est un temps de relaxation dans la journée, mais il faut organiser son horaire et lieu d'étude en conséquence (tôt le matin est l'idéal pour moi).
    • Un truc que j'ai trouvé dernièrement pour étudier d'une façon plus efficace (l'idée m'est venue avec ce petit vidéo) est d'écrire tous les mots et leur traduction dans un cahier lors de ma révision avec Anki. Cela demande un peu plus de temps pour l'étude, mais le taux de rétention est beaucoup meilleur (donc à long terme, cela sauvera du temps). Aussi, je trouve cela plus relaxant et j'en retire de l'agrément.
    • En parallèle de cette étude, j'ai commencé depuis quelques semaines à faire l'Office et des prières en latin. J'ai souvent besoin de me référer à la traduction française, ce qui me permet de comprendre assez rapidement la construction grammaticale des phrases en latin. C'est un vrai plaisir.

Je ne regrette pas mon choix de méthode, et si je devais recommencer, à bien y penser, je choisirais très probablement la même méthode (Petitmangin + Anki).

Dans quelques mois, lorsque j'aurai terminé, je vais faire un rapport complet de mon expérience, avec tous les graphiques de progression fournis par Anki ainsi que le temps total que cela m'aura demandé.

• @matthieu a dit dans Paquets Anki pour aider à la mémorisation de la grammaire et du vocabulaire :

• En parallèle de cette étude, j'ai commencé depuis quelques semaines à faire l'Office et des prières en latin. J'ai souvent besoin de me référer à la traduction française, ce qui me permet de comprendre assez rapidement la construction grammaticale des phrases en latin. C'est un vrai plaisir.

Au-delà du plaisir, trouves-tu que ça aide en termes d'apprentissage du latin?

• @Sonia
    Oui cela m'aide surtout pour lire de façon fluide même si je ne comprends pas toujours le sens. Mais je dirais que ce qui m'aide le plus, en ce moment, ce sont les exercices (Petitmangin). C'est en quelque sorte un peu la même chose que de la simple lecture, mais plus productif pour mon niveau actuel, car plus systématique.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.