Accentuation dans la methode Most-Coulombe

• Voici ce que l'on retrouve dans la préface du livre Le latin vivant par la méthode naturelle:

L’accent latin — Il fait partie intégrante du mot latin, quoi qu’en pensent certains latinistes attardés: accentus anima vocis. Or, le latin est une langue accentuée, dont le système phonétique repose en partie sur la quantité des voyelles. Apprendre un mot latin, c’est apprendre l’accent qui le caractérise (à condition qu’il soit marqué oralement ou graphiquement). Cette manière d’apprendre l’accent ne suscite aucune difficulté chez le débutant. Par contre, si l’on omet d’apprendre - et de faire apprendre - l’accent latin au moment de l’apprentissage initial de la langue, l’expérience a révélé qu’on ne le possédera jamais parfaitement. Cette constatation, non moins que le souci d’aider élèves et professeurs, nous a poussé à indiquer l’accent, mais non sur tous les mots. Des raisons d’ordre à la fois pratique et pédagogique nous ont dicté cette discrimination. Voici la ligne de conduite suivie:
    a) les dissylabes ne portent pas l’accent, ce dernier tombant toujours sur la syllabe initiale;
    b) les polysyllabes (mots de plus de deux syllabes) portent toujours l’accent sur la voyelle de la syllabe accentuée (sous la forme d’un accent aigu), sauf dans les cas où s’applique une des lois générales de l’accentuation latine (que les professeurs feront apprendre à leurs élèves le plus tôt possible); voici les quatre principales:
    I) toute voyelle suivie (mais non précédée) d’une autre voyelle est brève: vocalis ante vocalem corripitur (exception: le génitif en -ius);
    II) toute voyelle suivie de deux consonnes (sauf une occlusive suivie d’une sonnante, comme dans ténebrae) est longue;
    III) toute diphtongue est longue;
    IV) toute enclitique attire l’accent sur la voyelle qui la précède immédiatement.
    Enonçons maintenant la règle connue de l'accent latin: en latin, l’accent tombe sur la pénultième si elle est longue, sinon sur l’antépénultième.

J'aimerais savoir dans quelle mesure ces règles sont compréhensibles pour le débutant. Personnellement, j'ai appris le latin sans me préoccuper de l'accent. Cela m'a pris plusieurs années avant de le maîtriser. Pour savoir si vous savez comment placer l'accent, essayer de le faire pour les mots suivants, sans recourir au dictionnaire:

Navis
    Mundus
    Puella
    Rotundus
    Pecunia
    Tarquinius
    Pyrenaeus

Vous pouvez identifier la voyelle accentuée en utilisant une lettre majuscule ou, si votre clavier le permet, avec un accent aigu. Expliquez pour chaque mot la raison pour laquelle vous avez placé l'accent sur telle ou telle voyelle.

• Pas de volontaires?

• @daniel a dit dans Accentuation dans la methode Most-Coulombe :

Pas de volontaires?

Relax! On arrive...

NAvis
    MUNdus
    PuElla
    RoTUNdus
    PeCUnia
    TarQUInius
    PyrenAEus

Je n'ai jamais non plus appris l'accentuation en latin. En 6 ans de latin scolaire, ça n'a même jamais été abordé, même vaguement.
    En tant qu'adulte, les ouvrages que je fréquente les marquent systématiquement: Oerberg a des macrons, les missels, bibles, bréviaires etc. ont l'accentuation ecclésiale.

En général, je me fie aux années d'espagnol et de portuguais que j'ai dans les poches. En général ça marche; il y a quelque chose de très instinctif derrière, et je ne me prends pas la tête du tout pour ça. Je trouve qu'à force, ça vient naturellement.

• @daniel

Je pense que je sais ou placer l'accent, mais je ne sais pas comment le prononcement des mots change avec l'accent.

NAvis -1ere syllabe pour deux syllabes
    MUNdus
    puElla - avant derniere pour 3
    roTUNdus
    peCUnia
    tarQUInius avant avant derniere pour 4
    pyREnaeus

• Ormeaux, tout correct sauf le dernier. La règle est simple: chez les mots à 3 syllabes ou plus, toujours l'avant-dernière si elle est longue. Dans Puella et Rotundus, elle est longue parce que la voyelle est suivie de deux consonnes (LL et ND). Dans Pecunia et Tarquinius, on sait que l'avant-dernière n'est pas longue, parce qu'elle est suivie de deux voyelles (IA et IU). Outre ces deux petits raccourcis (deux consonnes = longue, deux voyelles = brève), il faut consulter un dictionnaire pour connaître la quantité de la voyelle dans l'avant-dernière syllabe. Aussi, il est très utile d'apprendre la quantité des voyelles en mémorisant les déclinaisons et les conjugaisons, ainsi on peut savoir que viderunt a l'accent sur le e, mais viderant sur le i, par exemple.

Pyrenaeus est un petit piège. Les voyelles AE sont une diphtongue, c'est-à-dire qu'elles se prononcent ensemble, comme une seule voyelle, qui est toujours longue. Quand on voit une diphtongue en avant-dernière position, on y place toujours l'accent.

• @daniel
    C’est plus dur que je m’en souvienne! En tout cas, je vais essayer de nouveau d’apprendre la prononciation correcte. Je pense que j’ai surmonté la barrière qui m’avait fait abandonner la première fois.

Pour retourner au sujet, le texte de Most-Coulombe dans l’avant-propos sur l’accent tonique est plus clair et facile a se souvenir que celle (https://cerclelatin.org/wiki/comment-prononcer-correctement-le-latin) ici, mais moins détailler. Si vous l’ajoutez avant l’autre texte, je pense que plus de monde l’apercevrait et cela aiderait l’apprentissage. J’avais lu l’avant-propos, mais c’est seulement après quelques exercices que je suis allé lire sur l’accent tonique, et donc j’avais complètement oublié cet aide-mémoire.

Outre que ça, si vous ajoutiez des exercices dans la méthode Most-Coulombe, les latinistes débutants qui utiliseraient cette méthode développerait une base solide pour la prononciation. Rien de compliquer, 3 mots avec l’explication dans le corriger, comme que vous avez faites avec ce fil, et il faut que ça soit au début. Donc, les exercices 11 à 20 avec des mots qu’on retrouve de ces exercices. Je suis prêt à aider si vous voulez de l’aide.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.