Nouvelle édition imprimée de la méthode Most-Coulombe disponible sur Lulu

• Nous avons mis à jour notre édition de la méthode Most-Coulombe disponible sur Lulu pour tenir compte de la correction d'un grand nombre de coquilles. La version imprimée a été réalisée à la demande expresse de certains membres. Le bénévoles qui ont contribué à cette édition ne touchent aucun profit et n'en retirent aucun bénéfice outre la satisfaction de contribuer au renouveau des études latines.

Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre pour utiliser la méthode Most-Coulombe: on peut consulter en tout temps la version électronique qui est toujours à jour.

N.B. L'édition Lulu tient compte des corrections faites à ce jour, mais des corrections continueront à être faites dans l'avenir. Si vous achetez le livre, vous ne profiterez pas des corrections à venir.

• Bonjour,

Compte-tenu de la vitesse à laquelle vous trouvez des coquilles, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas attendre avant d'acheter la version papier.

• Il ne faudrait pas que cela vous empêche de commencer à l'étudier, s'il vous faut absolument une version papier. L'édition Lulu est si peu chère qu'on peut la jeter et en commander une nouvelle plus tard.

• @daniel a dit dans Nouvelle édition imprimée de la méthode Most-Coulombe disponible sur Lulu :

Il ne faudrait pas que cela vous empêche de commencer à l'étudier, s'il vous faut absolument une version papier. L'édition Lulu est si peu chère qu'on peut la jeter et en commander une nouvelle plus tard.

Les premiers chapitres sont exempts d'erreurs ? :-)

• Si je connaissais les coquilles, je les corrigerais, donc je ne peux pas me prononcer sur le nombre d'erreurs qu'elle contient. Les premiers 15 chapitres environ ont eu le bénéfice de deux relectures, la mienne et celle d'Armel. Vous pouvez aller voir et juger pour vous-même.

• Je viens de créer un petit programme dans Python pour colliger rapidement les fichiers et d'en faire un pdf, donc je vais pouvoir mettre à jour la version imprimée sur Lulu à chaque fois que je corrigerai des coquilles.

• @daniel
    Rubrique "les Français sont râleurs". Je pourrais ajouter "ils insistent plus sur les mauvais côtés que sur les bons" :=) Pour ne pas faillir à notre réputation, voici quelques réflexions sur le livre imprimé :
    -il est lourd
    -il a des dimensions inhabituelles 27,5x21,5cm : dur de le mettre dans un sac pour le lire dans le métro, ou même de le ranger sur une étagère
    -le plus fragile, c'est la reliure. Si on met le livre à plat, on le "casse", séparant ainsi le livre en deux parties, la colle de la reliure devenant apparente. Par expérience, je sais qu'après peu de temps, la ou les feuilles les plus proches de la cassure vont devenir des feuilles volantes.
    En tant qu'écolo de coeur, j'aurais aimé aussi un papier recyclé. Un format plus réduit et une reliure plus durable seraient appréciés.
    Pour finir par les bons côtés, sa grandeur permet d'écrire dessus et sa grande police sera lue par ceux qui ont des difficultés de vue.
    à bientôt,
    armel

• Armel, merci de ces précisions. Que tous ceux qui considèrent d'acheter le livre en tienne compte. Personnellement, je pense qu'il serait mieux de l'imprimer sur des feuilles mobiles ou de simplement utiliser la version électronique avec une tablette.

• @daniel
    Une version au format epub pour liseuse serait utile. Le pdf n'est pas du tout adapté à ce type de matériel.

• @Hieronymus
    Il y a un bon programme se nommant EbookDroid sur Android permettant de lire aisément des PDF sur appareil mobile.

• @matthieu le pdf est bien pour l'impression mais pas adapté aux diverses tailles d'écran.
    Le html est bien mais inutilisable sur les liseuses.

• @Hieronymus
    Ce sont des points valides.

J'ajouterais par contre que les PDF sont adaptés aux tablettes. J'ai une petite tablette Nexus 7 et j'ai toujours été satisfait en ce qui concerne la lecture de PDF.

• Je suis d'accord avec Hieronymus. Sur une tablette, le mieux est d'aller directement sur la version mobile du site. Mais je vais voir si je peux exporter un epub en même temps que le pdf dans mon petit programme en python.

• J'ai produit automatiquement une version epub. J'ai remarqué que le résultat est très variable selon le logiciel employé pour afficher le document epub. Dans FBReader, c'est un désastre: pas de tables, pas d'espace entre paragraphes, etc. Avec Evince, c'est un peu mieux, mais pas du tout comparable au pdf ou la version web. Je pense que beaucoup de logiciels ne respectent pas parfaitement la spécification d'epub3. Ce format semble être utilisé pour afficher uniquement du texte pour des romans.

• À défaut d'avoir accès à Internet, on peut télécharger la version html pour la visionner dans Chrome avec votre appareil mobile, ce qui vous donnera le meilleur résultat.

• Une petite précision sur les "dimensions inhabituelles" mentionnées par Armel: c'est le format "lettre" nord-américain, la dimension la plus habituelle qui soit, pour nous du moins :)

• @daniel a dit dans Nouvelle édition imprimée de la méthode Most-Coulombe disponible sur Lulu :

À défaut d'avoir accès à Internet, on peut télécharger la version html pour la visionner dans Chrome avec votre appareil mobile, ce qui vous donnera le meilleur résultat.

Celle du site internet est meilleure car elle fournit des liens et tout n'est pas dans une page unique.

Le epub n'est qu'un format html encapsulé si mes souvenirs sont bons.

• @daniel à partir de quelle source avez-vous produit le epub3 ? Asciidoc ?

• Tout est fait à partir du fichier maître asciidoc.

Tout est fait à partir du fichier maître asciidoc.

Ça devrait être plutôt facile alors pour des programmes banals

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.