Avis sur la méthode Most-Coulombe

• Bon, c'est un peu prétentieux et vraisemblablement prématuré, mais je me hasarde à donner des impressions au fur et à mesure de ma progression dans la méthode.
    Les paliers : j'en avais signalé un à la leçon 11, il y en a sans doute un à la leçon 17, le thème devient plus dense.
    Most-Coulombe fait partie des méthodes "naturelles", je complèterai en disant qu'elle est "souple, libérale" par opposition à "rigoriste" que j'appliquerais à presque toutes les méthodes scolaires intensives et systématiques.
    Ce courant "naturel" existe aussi pour d'autres langues dites mortes. Le sanskrit a ainsi des manuels qui grimpent doucement d'autres qui sont "raides" dès le départ. Il y a aussi des sessions où l'on parle sanskrit durant une semaine pour en dédramatiser l'étude.
    Etant "naturelle", je ne vais donc pas y trouver les tableaux de déclinaison dont on dit partout qu'il faut les apprendre par coeur. Il y a un curseur entre "pas de tableaux du tout " et "trop de tableaux"qui démoralisent quand on se rend compte qu'il y a aussi des exceptions !
    A propos des exercices, rien à dire sur les thèmes.
    Sur la partie "nunc exerceamus nos" il faudrait tout de même vérifier que l'apprenant (je me connais !) comprend bien les phrases. On ne va pas demander une traduction totale mais deux ou trois phrases à traduire dans la partie "exo" permettrait peut-être de s'en assurer ?
    à bientôt,
    armel

• @armel
    Avez-vous regardé la méthode d'Orberg? Est-elle plus "rigoriste" que Most-Coulombe?

• @armel

Sur la partie "nunc exerceamus nos" il faudrait tout de même vérifier que l'apprenant (je me connais !) comprend bien les phrases. On ne va pas demander une traduction totale mais deux ou trois phrases à traduire dans la partie "exo" permettrait peut-être de s'en assurer ?

Si l'envie vous prend, vous pouvez les traduire et on vérifiera votre travail pour ensuite les ajouter au corrigé.

• @daniel
    J'ai Pars 1 familia Romana et Pars 1 familia Romana Exercitia latina 1. je n'ai pas assez persévéré dans cette méthode. j'ai lu un commentaire à son propos dans le forum disant que le parti pris de ne donner aucune explication en langue autre que le latin oblige finalement à pas mal d'efforts. Je suis assez d'accord.

• @daniel
    La proposition est alléchante, ça demanderait pas mal de travail. Je vais continuer à étudier les leçons, si j'ai besoin de marquer le pas pour consolider mes connaissances, ce serait peut-être une bonne manière de réviser. J'y repenserai...

• @daniel
    Je vais essayer de traduire les textes qui précédent les exos, de temps en temps.
    leçon 1 : en ragoût, Colomb et le mouton ! (par paresse, je mets C pour Colomb, M pour Maria et I pour Isabella. (est-ce qu'on traduit les prénoms ?)
    Colomb ne fut pas une petite fille. Marie fut une petite fille. C ne fut pas plat. Est-ce que C fut rond ? C n'eut pas d'argent. Isabelle eut de l'argent. I n'eut pas un petit mouton. I eut de l'argent (2 fois cette phrase). C n'eut pas un petit mouton. M eut un petit mouton. M ne donna pas d'argent. I donna de l'argent. Mais M ne donna pas un petit mouton. I ne vint pas à l'école. C ne vint pas à l'école. C vint en Amérique. C ne vint pas en Amérique avec un mouton. C ne vint pas en Amérique avec I. I ne vint pas en Amérique avec C. I ne vint pas en bateau. Le mouton blanc ne vint pas en bateau. M ne vint pas en bateau. Le mouton blanc ne fut pas en Inde. L'Inde n'est pas un mouton. C fut blanc. Mais l'Inde ne fut pas blanche. Le monde fut rond. Mais l'Inde ne fut pas blanche. Le monde fut rond. Mais l'Inde fut ronde.
    à bientôt,
    armel

• @daniel
    version de la leçon 2 Encore du ragoût :
    Marie et Marc virent un mouton. Le mouton fut à l'école. Marc et Marie dirent que le mouton fut à l'école. Ils virent le mouton à l'école. Ils ne virent pas Colomb à l'école. Ils ne dirent pas que Colomb fut en terre romaine. Mais le mouton s'écria à l'école. Le mouton dit : baa. Colomb dit que le mouton dit baa. Les porcs ne furent pas dans l'école. Les porcs furent ronds. Les porcs furent en terre romaine. Les porcs dirent : OINK. Les porcs dirent : oui ! Les porcs ne furent pas blancs. Les porcs furent ronds. Le porc fut en ville. Le mouton ne dit pas oink. Colomb ne dit pas que le mouton dit oink. Colomb dit que le mouton dit baa. Colomb dit la vérité. Marc dit que le mouton dit oink. Marc ne dit pas la vérité. Colomb n'eut pas de porcs. Les moutons vinrent dans un bateau. Colomb aima les moutons. Colomb n'aima pas les porcs. Colomb trouva les moutons en Amérique.La reine ne fut pas petite. La reine donna de l'argent, Marc aima la petite fille.
    à bientôt,
    armel

• @daniel
    Un peu d'exercice lectio tercia :
    Les Etrusques furent des rois en terre romaine. Les Etrusques vinrent en terre romaine. Les Etrusques furent en terre romaine dans l'année (en l'an) 600 avant le Christ. Colomb vint en terre américaine. Mais les provinces canadiennes ne furent pas en terre quand vint Colomb. Colomb ne trouva pas les provinces canadiennes en Amérique. Est-ce que Jacques Cartier fut un homme bon? Les provinces canadiennes furent bonnes et grandes. Colomb fut le premier homme blanc en Amérique. Colomb dit qu'il trouva l'Amérique. Jacob dit la vérité. Marie ne dit pas qu'elle trouva l'Amérique. Marie dit qu'elle trouva un mouton blanc. Elle dit qu'elle trouva un mouton blanc dans l'école. Le mouton vint à l'école. Le mouton vint à l'école avec Marie. Les Romains ne dirent pas que les Etrusques fondèrent Rome, le mouton (pourquoi une majuscule à Agnus) ne fut pas en Amérique quand Colomb vint. Le mouton blanc ne vint pas en Amérique avec Colomb. Le mouton blanc resta avec Marie. Mais le mouton blanc ne resta pas à la maison. Le mouton blanc resta à l'école avec Marie. Ce mouton blanc fut le premier mouton blanc dans une école. Ce mouton blanc fut le dernier mouton blanc dans une école. Le mouton blanc ne resta pas à l'école : le mouton blanc s'écria baa dans l'école. Donc Marie n'aima pas le mouton blanc. Marie n'aima pas les porcs. Les porcs ne furent pas blancs.
    à bientôt,
    armel

• @armel Mais l'Inde ne fut pas blanche. Le monde fut rond. Mais l'Inde fut ronde.

Mais l'Inde ne fut pas ronde.

Avec ces notions de "venir" en Amérique (et non "d'aller"), j'espère que nos amis Européens ne se sentiront pas exclus!

• @armel

Les Etrusques furent des rois en terre romaine. Les Etrusques vinrent en terre romaine. Les Etrusques furent en terre romaine dans l'année (en l'an) 600 avant le Christ. Colomb vint en terre américaine. Mais les provinces canadiennes ne furent pas en terre quand vint Colomb.

"Ne furent pas en terre" : bien que le mot terra signifie terre, le contexte semble vouloir une autre traduction. Peut-être "dans le pays"? Je pense que l'auteur veut nous amener à voir les différentes possibilités à force de varier le contexte.

Les Romains ne dirent pas que les Etrusques fondèrent Rome, le mouton (pourquoi une majuscule à Agnus) ne fut pas en Amérique quand Colomb vint.

La majuscule parce que la virgule qui la précède devrait être un point. Je viens de corriger cette coquille.

• @daniel
    Leçon 17 exerceamus nos.
    Lorsque le mouton fut vu, les porcs dirent : OINK. Lorsque la ville fut prise, Marcellus envoya des ambassdeuts à Fabius. Lorsque la guerre fut faite, une noivelle paix vint. Lorsque l'argent fut lancé à travers le fleuve, Jacques Cartier fut content. Lorsque l'Amérique fut trouvée, Colomb reçut beaucoup d'or. Lorsque Fabius fut demandé, les ambassadeurs vinrent à nouveau dans le sénat. Lorsque Rome fut sauvée, Cincinnatus voulut venir dans les champs. Lorsque le blé fut placé dans des bateaux, , Colomb navigua en Amérique. Lorsque les porcs furent pris, les soldats eurent de la nourriture. Lorsque le mouton fut explusé de l'école, Marc fut content : car il n'aima pas entendre baa. Il aima voir Marie. Lorsque les soldats furent prêts, Fabius fit un voyage. Lorsque aaa-baa fut dit, le mouton fut content. Lorsque Scipion fut envoyé en Amérique, le sénat reçut la paix. Lorsque Sagonte fut prise, les soldats puniques reçurent beaucoup d'or.
    à bientôt,
    armel

• @daniel
    Lectio decima octava, exerceamus nos :
    Le pouvoir de Rome fut grand. Les soldats carthaginois furent forts. Lorsque l'argent fut reçu, Colomb naviga dans les bateaux d'Isabelle. Cincinnatus avait le pouvoir d'un dictateur. Mais aussi les champs de Cincinnatus furent bons. Le mouton de Marie vint à l'école. Ce mouton dit : baa. Mais dans l'école, un autre mouton de Marie, ce mouton ne dit pas : baa. En effet Marc fut aussi un autre mouton de Marie : en effet Marie appella un mouton blanc, Marc. Lorsque Marie fut vue, Marc fut content. Marc aima Marie. Marc fut amant de Marie. Dans les jours d'Horatius, les Romains furent forts. Mais ils furent forts aussi dans les jours de Popilius. Lorsque Popilius fut entendu, Antiochus partit d'Egypte. Le roi Antiochus fit les choses ordonnées. En effet Popilius eut le pouvoir du sénateur romain. Le sénateur romain avait beaucoup de pouvoir. Le pouvoir de l'armée romaine fut grand. Et le pouvoir du magistrat du peuple fut grand. Les magistrats du peuple furent des hommes courageux. Le pouvoir des patriciens fut grand. Mais les patriciens ne firent pas toujours des choses bonnes : donc le peuple voulut partir de la ville. Les ambassadeurs des patriciens vinrent vers le peuple. Ils demandèrent au peuple de venir à nouveau dans les villes. Mais le peuple ne voulut pas venir avant qu'ils reçoivent du pouvoir. Donc les patriciens donnèrent des tribuns au peuple. Lorsque les tribuns furent acceptés, le peuple vint dans les villes. Popilius dit qu'il était nécéssaire d'entendre la réponse d'Antiochus tout de suite. Il voulut entendre la réponse d'Antiochus avant que Antiochus pût sorir du cercle ayant été écrit dans le sable. Popilius reçut immédiatement la réponse d'Antiochus. Antiochus sur-le-champ partit de l'Egypte. Est-ce que le pouvoir des Romains ne fut pas grand ? En Egypte il y eut beaucoup de blé. Antiochus voulut avoir le blé de l'Egypte, mais les Romains aussi voulurent le blé de l'Egypte.
    à bientôt, armel

• Je démarre la première leçon. C'est frustrant de redémarrer après 15 leçons d'Orberg. Mais bon...
    Je lis "fuit Colombus rotondus ?". Assez étrange comme exemple. 😋

• @Hieronymus Je pense que c'est une tentative d'humour, pas très drôle.

Il est comment le livre physique? Je ne l'ai jamais vu. Pourriez-vous le poser en photo?

• @daniel a dit dans Avis sur la méthode Most-Coulombe :

@Hieronymus Je pense que c'est une tentative d'humour, pas très drôle.

Il est comment le livre physique? Je ne l'ai jamais vu. Pourriez-vous le poser en photo?

Comme ceci ?

0_1474402026618_latin_vivant.jpg

• Ce message a été supprimé !

• @Hieronymus
    Merci de la photo.

• @Hieronymus

Oui, certaines phrases de Most-Coulombe sont un peu "décalées", ça fait le charme de la méthode et ça stimule l'apprentissage (on se demande si on n'a pas fait une erreur de traduction !).

Tous mes encouragements. J'ai un peu levé le pied ces derniers temps et me suis livré à mon penchant favori :=(, celui de regarder comment le latin était expliqué dans les bouquins scolaires ou dans les grammaires anciennes.
    à bientôt, armel

• @armel a dit dans Avis sur la méthode Most-Coulombe :

@Hieronymus

Oui, certaines phrases de Most-Coulombe sont un peu "décalées", ça fait le charme de la méthode et ça stimule l'apprentissage (on se demande si on n'a pas fait une erreur de traduction !).

Tous mes encouragements. J'ai un peu levé le pied ces derniers temps et me suis livré à mon penchant favori :=(, celui de regarder comment le latin était expliqué dans les bouquins scolaires ou dans les grammaires anciennes.
    à bientôt, armel

Merci des encouragements.
    A quel moment décidez-vous de passer d'un chapitre au suivant, SVP ?

• @Hieronymus Sans vouloir répondre à la place d'Armel, je dirais que c'est la leçon suivante qui vous dira si vous avez compris la précédente. Si elle vous semble trop difficile, vous avez peut-être mal assimilé certaines notions ou vous avez oublié des mots. Chaque leçon est censée être d'une difficulté comparable. Aussi, les exercices de thème à la fin de chaque leçon (sauf les quelques premières) vous aideront à contrôler votre apprentissage.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.