Grammaire latine

• Bonjour,

Est-ce que la grammaire latine de Petitmangin est privilégiée par les membres de ce forum ?
    J'en possède une mais aussi celle de Cart et Grimmal.
    Beaucoup recommandent aussi celle de Morissel « Précis de grammaire latine ».

• @Hieronymus
    La grammaire de Petitmangin est ma préférée parce que c'est elle que je connais le mieux, mais elle n'est pas nécessairement meilleure que les autres. Celle de Cart et Grimal fera très bien l'affaire. Vous parlez du Précis de Gason, Beaudiffier et Thomas. J'en ai souvent entendu parler, il paraît que c'est bien.

• @daniel a dit dans Grammaire latine :

@Hieronymus
    La grammaire de Petitmangin est ma préférée parce que c'est elle que je connais le mieux, mais elle n'est pas nécessairement meilleure que les autres. Celle de Cart et Grimal fera très bien l'affaire. Vous parlez du Précis de Gason, Beaudiffier et Thomas. J'en ai souvent entendu parler, il paraît que c'est bien.

Merci daniel.
    Quels sont les critères d'évaluation d'une grammaire ?

• @Hieronymus

Quels sont les critères d'évaluation d'une grammaire ?

A mon avis les mêmes qu'une méthode d'apprentissage : elle doit convenir à la finalité pour laquelle on l'emploie. Pour un débutant, il faut qu'elle ne soit pas trop détaillée et qu'elle explique clairement l'essentiel. Ce qui est bien avec Petitmangin est le texte en petits caractères qui donne des explications détaillées et dont le débutant n'a pas à se preoccuper. Il pourra y revenir plus tard, ce qui en fait une grammaire adéquate tant pour le débutant que pour un étudiant avancé.

Pour un étudiant avancé, une grammaire doit être rigoureuse, et si on souhaite faire du thème, prescriptive plutôt que descriptive. Par exemple, les latinistes n'en ont aujourd'hui que pour la Syntaxe latine d'Ernout et Thomas, mais elle est descriptive plutôt que prescriptive, ce qui est plus scientifique, mais moins utile pour celui qui veut écrire en latin et qui sera mieux servi par l'ancienne Syntaxe de Riemann. Mais si on veut faire de la recherche, une approche scientifique est de mise. On n'ira pas loin en citant Riemann dans un travail de recherche.

C'est aussi une question de goût. Certains aiment le style de telle ou telle grammaire.

• @daniel Merci de cette réponse complète !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.