Présentation : Nicolas

• Bonjour,

Je découvre ce site avec grand plaisir. Je vis à Montréal depuis 5 ans, mais suis originaire de France. Catholique romain, je suis aussi étudiant en théologie.

C'est dans l'espoir de discuter avec des passionnés de latin — et grec ancien ? — que je m'inscris ici. Échanger avec vous sur les méthodes, la littérature en latin — antique, médiévale, tardive —, l'histoire de Rome ou de la théologie, progresser non seulement dans la compréhension écrite mais aussi pourquoi pas l'expression orale et écrite du latin, serait fort enrichissant.

Au plaisir de voir ce site grandir, et de vous lire.

Nicolas

• Je suis heureux de vous connaître, Nicolas. Bienvenue parmi nous!

• Bienvenu !

Je pense éventuellement étudier le grec moi aussi, si je réussis à relever ce défi d'apprendre le latin.

• Hé, un autre!
    Bienvenu.

• Merci Daniel et Sonia :-)

Mathieu : je vous souhaite d'avoir l'occasion d'entreprendre cette étude du grec parallèlement ou postérieurement à votre étude du latin. Pour fréquenter les deux, avec une meilleure aisance en grec, je suis arrivé à la conclusion que ces langues correspondent à deux tours d'esprit quelque peu différents. Le latin est très carré, avec fort peu d'exceptions, et une syntaxe rigoureuse : il s'apparente, à mes yeux, à notre allemand moderne. Le grec est perclus d'exceptions, une syntaxe mouvante, et néanmoins d'une précision étonnante qui n'oublie pas de se réserver des jeux avec l'équivocité : on y verrait presque l'ancêtre spirituel du français...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.