Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana

• Que se passe-t-il? Le forum est complètement mort!

Bon, quelqu'un est-il familier avec la Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana:
    https://www.degruyter.com/view/serial/36366

Quelqu'un en a-t-il déjà vu ou tenu en main?

• Salut Sonia!

Pour ma part, je ne suis pas mort, c'est seulement que j'étudie silencieusement :)

Il y a plusieurs interventions sur le forum que j'aurais aimé faire (en particulier concernant l'Islam), mais je veux absolument en finir avec ma première année. Je dois sacrifier certaines choses pour cela. C'est peut-être la même chose pour d'autres, je ne sais pas.

Pour ce qui est de Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana, je ne connais pas encore ...

• Bon, quelqu'un est-il familier avec la Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana:
    https://www.degruyter.com/view/serial/36366

Quelqu'un en a-t-il déjà vu ou tenu en main?

C'est sans doute la plus complète et la plus prestigieuse édition critique des auteurs classiques. J'ai un volume de Tacite dans cette série, mais en général je préfère la série d'Oxford dont les volumes sont plus abondants et moins chers sur le marché du livre usagé. Ce ne sont pas des éditions pour les débutants. Il y a le texte latin avec l'appareil critique, rien de plus.

• @daniel a dit dans Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana :

C'est sans doute la plus complète et la plus prestigieuse édition critique des auteurs classiques. J'ai un volume de Tacite dans cette série, mais en général je préfère la série d'Oxford dont les volumes sont plus abondants et moins chers sur le marché du livre usagé. Ce ne sont pas des éditions pour les débutants. Il y a le texte latin avec l'appareil critique, rien de plus.

La Loeb? La Loeb appartient à Harvard non?

• Les Loeb ne sont pas des éditions critiques. Elles sont destinées non pas à des chercheurs mais à des lecteurs du grand public, surtout les gentlemans cultivés qui ont déjà étudié les langues anciennes. C'est la même chose que la Collection Budé. Les deux collections (Loeb et Budé) sont plutôt chères et occupent beaucoup d'espace sur les tablettes.

• @daniel a dit dans Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana :

Les Loeb ne sont pas des éditions critiques. Elles sont destinées non pas à des chercheurs mais à des lecteurs du grand public, surtout les gentlemans cultivés qui ont déjà étudié les langues anciennes. C'est la même chose que la Collection Budé. Les deux collections (Loeb et Budé) sont plutôt chères et occupent beaucoup d'espace sur les tablettes.

En effet, je connais les deux. J'aime car elles sont bilingues (la Dumbarton relève aussi de Harvard). Je ne connaissais pas celle d'Oxford, je n'en ai jamais vu nulle part je crois, ni la Teubneriana non plus.
    Ou traînes-tu tes guêtres pour en trouver autant?

• On trouve les editions d'Oxford sur Abebooks.com à 10-20$ par volume. Il faut être vigilants pour éviter les exemplaires "d'étude" (soulignements, notes, etc.) et demander au marchand de vérifier si les pages sont propres. Plus localement, j'en ai trouvé chez le Fr. Blanchet au Juvénat de Saint Romuald. Il les laisse aller pour environ 10$ le volume.

Je n'achète que les livres que je suis certain de vouloir relire dans l'avenir. Sinon je lis tout sur ma tablette. Il y a certains livres que je n'ai pas réussi à trouver pour un prix raisonnable, dont les Tusculanes de Cicéron et les Dialogues de Sénèque, qui sont rares et chers, mais qui sont parmi mes favoris.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.