Apprendre le latin avec la Vulgate



  • Voici une nouvelle révision de la méthode que j'avais appelée Cours de latin accéléré mais qui portera désormais le titre Apprendre le latin avec la Vulgate.

    Voici les nouveautés:

    • Les six leçons initiales ont été divisées en 15 leçons agrémentées de nombreux exercices.
    • Les explications grammaticales ont été remplacées par des renvois à la grammaire de Petitmangin.

    J'ai pour objectif d'ajouter encore quelques chapitres commentés, peut-être jusqu'au dixième chapitre de l'Évangile de Marc, ce qui constituera une base assez solide pour entreprendre seul la lecture de la Vulgate. Et puis, si ma disponibilité le permet, j'aimerais enregistrer un cours audio fondé sur cette méthode.



  • Finalement j'ai ajouté des commentaires pour l'Évangile de Marc au complet (16 chapitres). En principe, la méthode a pris sa forme finale, mais je vais sans doute continuer de l'améliorer. L'idéal, ce serait de la mettre à l'épreuve avec un vrai étudiant.



  • Merci et ce serait super d'avoir un cours audio.



  • @daniel a dit dans Apprendre le latin avec la Vulgate :

    Finalement j'ai ajouté des commentaires pour l'Évangile de Marc au complet (16 chapitres). En principe, la méthode a pris sa forme finale, mais je vais sans doute continuer de l'améliorer. L'idéal, ce serait de la mettre à l'épreuve avec un vrai étudiant.

    Et bien il y aura moi comme élève !
    Un énorme merci pour ce travail !
    Je vais sous peu commander les 2 livres : " apprendre le Latin avec la Vulgate" et "la grammaire de Petitmangin" sur Lulu, car les versions papiers sont plus simples pour moi ( Mais c'est génial qu'elles soient disponible sur le site !! )

    Pour la Vulgate en revanche, je pense me contenter d'une version en ligne, sauf si j'en déniche une dans mon budget .

    Si quelqu'un a des conseils avant mes 1ères leçons, je suis preneur !



  • @Eremita Vous êtes à ma connaissance le deuxième étudiant à l'essayer, le premier étant @Julius qui a beaucoup contribué à l'améliorer en me soumettant de nombreuses erreurs à corriger. Mais il n'était pas un grand débutant, je crois qu'il avait déjà des bases en latin.

    Vous pourriez peut-être économiser un peu d'argent en vous procurant la grammaire dans une bouquinerie, on la trouve partout pour pas cher. Il faut l'édition où apparaissent les noms de Burtin et Pitou.

    Heureux de faire votre connaissance.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.