@daniel a dit dans lexique assimil :
Il a constaté qu'en essayant de s'exprimer on remarque des grosses lacunes (...)
C'est justement sur ce point qu'il y a une grande différence avec moi : mon objectif n'est pas d'essayer de m'exprimer, mais de lire des textes en latin.
C'est bien pour ça que je reconnais mes lacunes dans l'expression.
Au niveau de la compréhension, j'ai aussi eu des lacunes après avoir commencé "Familia Romana" sans faire aucun des exercices et j'ai repris le cours en faisant les exercices du livre supplémentaire et en mémorisant le vocabulaire dans anki. Je suis pratiquement arrivé à la fin et j'apprécie beaucoup la lecture des chapitres. Je pense sans doute reprendre une deuxième fois la lecture des 10 derniers chapitres une fois que j'aurai terminé tout le livre. Et sans doute ensuite lire "Fabulae Syrae" avant de commencer "Roma Aeterna".
J'ai lu sur le forum quelques conseils où l'on nous disait qu'il fallait relire l'intégralité des leçons depuis le début avant chaque nouveau chapitre. Si j'avais suivi ce conseil, j'en serais sans doute à la moitié du livre plutôt qu'à la fin avec une excellente maîtrise du latin. Mais bon objectif n'est pas d'avoir une excellente maîtrise du latin, mais de prendre plaisir à lire.
De la même façon on peut vouloir lire un recueil de poésies pour le plaisir de la lecture ou apprendre par coeur une poésie pour le plaisir de pouvoir la réciter quand l'on veut. Ce sont deux objectifs différents.