En ce qui me concerne, je peux certainement vivre avec l’une ou l’autre de ces méthodes. Toutefois, si l'on me demande ma préférence, je choisirai Orberg pour plusieurs raisons, dont certaines déjà soulignées par Daniel. D’abord, c’est la plus populaire aujourd’hui. Aussi, elle est imprimée sur du papier de qualité ; on y retrouve aussi des illustrations en couleur et de nombreuses explications dans les marges. Depuis ce que cette méthode s’enseigne en milieu universitaire, il existe un livre d’accompagnement expliquant les principaux concepts grammaticaux. Il s’agit d’un manuel de quelque 400 pages dont la deuxième édition vient à peine d’être mise sur le marché sous le nom de « College Companion ». On peut également acheter un cahier d’exercices ainsi que le manuel du maître. Enfin, l’audio « Familia Romana » est en vente sur iTunes en prononciation ecclésiastique. Bref, la méthode comporte de nombreuses qualités sans oublier la qualité de son matériel pédagogique.
Pierre
@Pierre
Posts made by Pierre
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
Créer un groupe d’étude entre autres sur la méthode Orberg, comme le suggère Daniel, me paraît également une excellente idée.
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
Alors Daniel, quelle est la prochaine étape concernant le cours sur Skype ?
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
Pour ma part, je réitère mon intérêt pour le cours conçu par Daniel qui se donnerait par Skype ou Moodle avec ou sans prérequis.
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
Ce que propose Daniel est basé sur des principes qui ont fait leurs preuves. Je pense entre autres ici à la formule intensive et la lecture de textes faciles au départ. Plusieurs universités offrent même aujourd’hui de tels cours durant la saison estivale. À ce que je sache, il y a rarement des prérequis exigés pour les cours d’introduction. Si j’ai bien compris, la méthode Boussion était jadis enseignée avec ce type d’approche à des candidats à la vie religieuse. Je suis convaincu que Sonia a déjà plusieurs longueurs d’avance sur nous autres et que sa mémoire à long terme se réactivera rapidement surtout dans le contexte du texte à lire. Et même dans le cas contraire, cela n’est pas plus grave que ça. Personnellement, j’irai plus loin que Sonia en affirmant que peu de personnes se souviennent encore de l’imparfait du subjonctif, en français bien entendu. Moi, je pense que le cours de Daniel pourrait être l’objet d’un sérieux essai sur une période de six à dix semaines, par exemple. Cela réussira ou ne réussira pas. En principe, on retire toujours ce que l’on investit en temps et en énergie dans une démarche. Moi j’estime que cela risque de marcher grâce à l’encadrement et l’encouragement de l’animateur Daniel sans oublier notre intérêt et notre motivation.
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
Votre formule possède énormément d’avantages. Ce qui décourage le plus ce sont bien souvent les méthodes qui n’en finissent plus, et ce malgré leur excellence pédagogique. Dans le cours de latin accéléré, les premiers efforts seront effectivement importants, mais pas insurmontables. Comme j’ai déjà exploré deux ou trois méthodes latines, je connais déjà une bonne partie des déclinaisons et des conjugaisons. Je présume que c’est aussi le cas de plusieurs personnes éventuellement intéressées par ce cours. Bref, l’idée d’une formule intensive ayant un objectif précis, tel que lire un évangile, est raisonnable pour des adultes déjà motivées.
-
RE: Intérêt pour un cours de groupe par Skype
Je serai possiblement intéressé. Toutefois, je préférerai une approche plus expéditive comme celle proposée par exemple dans le cours de latin accéléré, axé notamment sur la lecture d’un texte évangélique.
-
RE: Bréviaire bilingue plus méthode latine ?
Bienvenue Gaston. Tout comme toi, je suis bien nouveau ici et je partage ton désir de prier en latin.
-
RE: Bréviaire bilingue plus méthode latine ?
Merci beaucoup, Daniel et Mathieu, de m’identifier toutes ses ressources pouvant améliorer de manière importante mon apprentissage du latin. Encore une fois, merci spécialement Daniel ! Cela m’a rendu vraiment heureux d’apprendre ce matin que la version livre de la méthode Most-Coulombe était maintenant disponible chez Lulu.
-
RE: Version imprimée de la méthode Most-Coulombe
Quelle agréable surprise de lire ce message ! Je me suis alors empressé d’acheter ce matin même cette méthode reconnue, et ce comme on dit à un prix d’ami. Je suis convaincu que cela profitera à plusieurs nouveaux venus au Cercle latin de la Nouvelle-France. Mes sincères remerciements d’avoir rendu cela possible si rapidement.