Méthode latine de Petitmangin

Henri Petitmangin (1872-1937) est l’auteur d’une série de manuels de latin qui représentent l’apogée de la méthode dite grammaticale de l’apprentissage du latin.

La méthode commence avec les livres suivants:

  1. Grammaire latine - Téléchargement: HTML, PDF, EPUB - Acheter sur Lulu.

  2. Exercices latins - Téléchargement: HTML, PDF, EPUB - Acheter sur Lulu - Paquets Anki: vocabulaire, morphologie, verbes irréguliers.

  3. Les textes latins du programme - Téléchargement: HTML, PDF, EPUB - Acheter sur Lulu.

Les deux premiers livres doivent servir en parallèle. Le livre d’exercices indique les numéros de la grammaire qu’il faut étudier. Le troisième livre doit servir comme premier livre de lecture quand on aura terminé les exercices.

Le livre des exercices et le livre des textes latins ont chacun un livre du maître correspondant qui est nécessaire pour l’étudiant autodidacte. Les livres du maître ont été ajoutés en annexe.

L’étudiant qui complétera ces trois livres aura acquis assez de latin pour lire les auteurs latins les plus accessibles tels que César.

Si on souhaite approfondir ses connaissances grammaticales, on peut poursuivre avec les autres livres de la série qui sont disponibles en téléchargement en mode images (PDF scannés).